Logement : les méthodes de la promotion privée menacent-elles l’architecture ?

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 05/09/2019

Programme Bikube

Dossier réalisé par Cyrille VÉRAN
Dossier publié dans le d'A n°274 La question de la commande privée dans le logement est devenue un sujet d’inquiétude qui occupe les conversations entre architectes. Le ton y est morose et nostalgique. Ils ont aimé travailler pour la maîtrise d’ouvrage publique, apprécié la transparence de ses règles, et doivent désormais composer avec des promoteurs qui les brident dans leur métier et paupérisent leurs agences. Le champ de la conception tend à s’étriquer et l’exigence architecturale à s’amoindrir ; le chantier leur est confisqué, sans parler des honoraires qui ne sont pas à la mesure de la matière grise que requiert ce programme considéré comme l’un des plus complexes.
Les promoteurs formeraient-ils un bloc monolithique à vouer aux gémonies ? La réalité est heureusement plus nuancée. Les échanges menés au cours de cette enquête montrent que tout serait une question de personnes, d’affinités et de bons mariages entre acteurs mais aussi de contexte et de volonté politique. Car les territoires ne font pas jeu égal, et la loi du marché donne aux villes attractives un réel atout : celui d’encadrer la commande privée en posant des conditions et en stimulant les innovations typologiques.

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…