Melnikov s’installe à la Villa Savoye

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 21/04/2017

Le Centre des monuments nationaux organise l’exposition « Melnikov/le Corbusier : rencontre à la Villa Savoye ». Du 15 Avril au 17 Septembre 2017 à Poissy, l’exposition revient sur l’œuvre de l’architecte russe Konstantin Melnikov et tout particulièrement sur sa maison, jumelée depuis 2016 à l’emblématique habitation construite par Le Corbusier. L’exposition s’inscrit également dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris.

Quatre-vingt douze ans après leur premier contact, Melnikov et le Corbusier se rencontrent à nouveau. Leurs routes se sont croisées une première fois en 1925, lorsque Melnikov construisait le pavillon soviétique pour l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels de Paris. Le Corbusier l’a à l’époque qualifié du « seul pavillon de toute l’exposition qui valait la peine d’être regardé » avec le sien, évidemment, de l’Esprit Nouveau. L’histoire raconte que leur bonne entente les a mené sur les routes, le Corbusier au volant pour faire découvrir à Melnikov ses projets déjà réalisés. A l’époque, le site de la Villa Savoye n’était qu’une étendue vierge de sept hectares.

 

Aujourd’hui, les travaux des deux architectes sont mis en perspective dans le cadre d’un accord de jumelage entre quatre monuments français et quatre russes pour l’année franco-russe du tourisme culturel. Pour l’association Poissy/Moscou, on trouve d’un côté le projet manifeste de la Villa Savoye et de l’autre la Maison Melnikov, l’une des rares habitations individuelles érigées pendant l’ère soviétique. Melnikov y a expérimenté des principes qu’il a ensuite cherché à réinterpréter pour l’habitat collectif.

 

L’exposition de Poissy est structurée en deux parties. Une première, installée à l’extérieur de la Villa, synthétise le parcours de Melnikov à travers 5 périodes, dont celles qu’il a consacré à la construction de garages et de clubs ouvriers. Son séjour français en 1925 est aussi évoqué, tout comme certains de ses projets non réalisés, notamment ceux explorant l’architecture cinétique, ou encore l’étonnante commande du sarcophage de Lénine, qui lui a valu une certaine immunité diplomatique tout au long de sa carrière.

 

La seconde partie de l’exposition est implantée dans la Villa Savoye, plus particulièrement dans son garage, et se focalise sur la maison Melnikov. Le procédé structurel, les formes géométriques identifiables et l’ambiance colorée sont explicités par une maquette, un film et une riche série de dessins et photographies.

 

La maison Melnikov, aujourd’hui musée national, devrait prochainement accueillir une exposition sur la Villa Savoye. Trois autres jumelages franco-russes sont en cours : la basilique cathédrale de Saint-Denis et la Forteresse Pierre et Paul (Saint-Pétersbourg), le château de Champs-sur-Marne et le Manoir de Kouskovo (Moscou) et la Maison de George Sand (Nohant) couplée à la Maison de Tolstoï (Moscou).

Les articles récents dans Actus brèves

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine tire le portrait de l’Architecte Publié le 25/04/2017

Du maître-maçon au starchitecte en passant par l’architecte du Roi, [...]

Quels chiffres pour la pratique des architectes ? Publié le 19/04/2017

Comme chaque année, la MAF (Mutuelle des Architectes Français assurances) [...]

Un toit commun pour Rotor + Rotor DC Publié le 14/04/2017

Le collectif belge Rotor, et son antenne dédiée à la [...]

Les rendez-vous dessinés de Frédéric Chaume #10 Publié le 13/04/2017

Lorsque beaucoup attendent de contempler l’objet fini, [...]

Cohen/Gehry au Collège de France Publié le 13/04/2017

L’architecte et historien Jean-Louis Cohen, titulaire [...]

La ville d’Angers se réinvente Publié le 12/04/2017

Fédérer des groupements d’acteurs spécifiques pour un renouvellement urbain [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2017
 LunMarMerJeuVenSamDim
1801 02 03 04 05 06 07
1908 09 10 11 12 13 14
2015 16 17 18 19 20 21
2122 23 24 25 26 27 28
2229 30 31     

> Questions pro

Et si on parlait de

À quelques jours

Le droit d’auteur

Après notre enquête

Exploiter l’image

Que seraient Paris sans la tour Eiffel, Sydney