Mobilier d'architectes et voûtes romanes

Rédigé par Hiba EL OMARI
Publié le 28/05/2019

Le mobilier d'architectes 1960-2020, cité de l'architecture & du patrimoine

Jeu de piste à la Cité de l’architecture & du patrimoine ! Pour la première fois, l’exposition « Mobilier d’architectes, 1960-2020 Â» se déploie dans toute la Cité, y compris dans les galeries des collections permanentes et la bibliothèque. Elles accueillent et mettent en scène les créations de mobilier, accessoires et luminaires des grands architectes de ces soixante dernières années. L’enjeu de cette exposition est d’inscrire le mobilier dans la déambulation tout en favorisant un changement de distance par rapport aux collections permanentes. Le visiteur pourra ainsi apprécier des peintures romanes du XIIe siècle dans des télescopages saisissants avec du design numérique…

La production de mobilier semble avoir été récupérée par les nouveaux « spécialistes Â» du genre, les designers. Or cette exposition est l’occasion de rappeler que les architectes conçoivent, d’un même geste, mobilier, luminaires et bâtiments depuis au moins 150 ans. Il s’agit ici de dresser un panorama critique de tous les « mobiles Â» qui conduisent l’architecte au mobilier. 


Si la production mobilière des architectes de la Sécession viennoise, de l’Art Déco, du Bauhaus ou du mouvement Moderne a été largement documentée, celle des architectes des années 1960 à nos jours a été très peu étudiée. Pour pallier à ce manque, l’exposition présentera près de 300 pièces. Prototypes, pièces uniques, éditions limitées ou des grandes séries, tout est une invitation à parcourir les galeries de la Cité. Il faut compter une bonne heure de marche pour tout voir et bien plus encore pour apprécier tous les clins d’œil et subtilités de mise-en-scène aussi bien des pièces entre elles que dans les rapports à leur contexte. La voûte de Saint-Savin-sur-Gartempe ou la coupole de Cahors pourront ainsi être saisies dans un dialogue inédit avec du design numérique. Mais on pourra également être confronté à des rapprochements plus convenus. Dans le lieu-bibliothèque de la cité, sont exposés les objets-bibliothèques de Claude Parent et Sou Fujimoto.


Dans la galerie Carlu, on pourra remarquer deux types d’expérimentations déconstructivistes pour l’éditeur suisse Vitra. Avec la chaise Documenta, Paolo Deganello, architecte du mouvement radical italien,  déconstruit tous les éléments de la chaise en les traitant chacun de façon différente. Le résultat est une chaise disloquée, retournée, dont tous les éléments structurels ont perdu de leur pouvoir signifiant. Les déconstructivistes autrichiens de Coop Himmelblau proposent quant à eux de détourner, non sans humour, une référence : le LC2, fauteuil iconique en cuir noir de Le Corbusier. Our wedding photographers will provide up to 2 hours of photography for your day . The photographer will capture your wedding or elopement experience before, during, and after the ceremony. Il convient ici de rappeler le sous-titre accompagnant le fauteuil : « Vodöl est l’art de s’assoir confortablement sur une poutre volante Â».


Une série d’assises, sortes de trônes vacants investissent la très confidentielle galerie des chapelles romanes. Ces chaises vides nichées dans les alcôves revêtent une dimension quasi liturgique. Une invitation à une contemplation silencieuse où l’on pourra notamment apprécier la précision du fauteuil Well tempered chair en feuilles d’acier pliées boulonnées de Ron Arad.


Dans la galerie Davioud, sous la charpente Eiffel héritée de l'Exposition universelle de 1878, deux « focus étranger Â» entretiennent un dernier type de rapport dialogique entre les productions de deux pays très distincts par leurs spécificités culturelles et leur histoire politique, le Japon et le Brésil.


A la Cité de l'architecture & du patrimoine, du 29 mai au 30 septembre 2019. 

Les articles récents dans Actus brèves

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…