MOEX 1/5 - L’architecture en morceaux

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 05/10/2021

Le chantier de la Samaritaine

Dossier réalisé par Olivier NAMIAS
Dossier publié dans le d'A n°292

Mettons à l’épreuve vos connaissances architecturales. Qui est l’architecte de Lascaux IV à Montignac, Dordogne ? SRA, bien sûr. Et du SR17, un complexe culturel en projet à la pointe de l’île Séguin ? Évidemment, CALQ. Et de l’ombrière de Marseille ? Tangram, forcément. La Fondation Luma et la Fondation Louis-Vuitton ? Deux icônes de l’architecture signées STUDIOS. Si vous avez répondu Snøhetta, RCR, Foster, ou Frank Gehry, vous n’avez pas réellement perdu, mais ne voyez qu’une partie du tableau. Vous avez oublié les soliti ignoti, les « habituels inconnus » tapis dans l’ombre des grandes signatures, contribuant avec abnégation et dévouement à la réalisation de projets phare, qui leur doivent une partie de leur qualité architecturale. Si elles partagent certains points communs, ces agences sont toutes différentes sur le plan des collaborations, de leurs stratégies et de leur activité, qui ne se limite pas au rôle d’éternel second. Elles sont en première ligne du combat mené autour du dépeçage des missions de l’architecte. Que voient-elles sur le front, prises entre les flashs de la starchitecture et l’ombre des tréfonds des chantiers ? 

 

Architect of the Records 

 

Il y a plusieurs façons de figurer sur l’affiche au côté des grands noms. Une première voie relève de logiques d’import-export. Une agence étrangère reçoit une commande en France et se met en quête d’un correspondant étranger. La pratique a, semble-t-il, commencé très tôt outre-Atlantique : « Les Américains appellent cette fonction “Architect of the Records”. Elle désigne l’agence chargée du suivi de projet dans un État où l’agence d’origine n’a ni la structure ni les autorisations administratives nécessaires pour pouvoir construire », explique Clémence Saubot, de SRA. 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…