OMA et le Laboratorio Permanente, lauréats du « Concours Farini » à Milan

Rédigé par Hiba EL OMARI
Publié le 12/04/2019

« Agenti climatici », concours Farini

OMA remporte la compétition pour le plan directeur de transformation et de régénérations urbaines des gares ferroviaires de Farini et de San Cristoforo à Milan. Pour ce projet « Agenti climatici » l’agence de Rem Koolhaas a collaboré avec le Laboratorio Permanente, une équipe multidisciplinaire composée de l’architecte Philippe Rahm, (spécialiste de l'architecture météorologique), des architectes paysagistes de Vogt Landscape Architects, l'expert des politiques urbaines Ezio Micelli, l'association culturelle Temporiuso et les sociétés Arcadis et Net Engineering, experts en développement durable et en transport.


Le projet des « agents climatiques Â» a été choisi parmi les cinq équipes finalistes: BAUKUH (Italie), OMA (Pays-Bas), ARUP (Italie), GRIMSHAW (Angleterre) et Kengo Kuma and Associates Europe (France).

Le jury présidé par Dominique Perrault a justifié le choix des lauréats en énonçant quelques éléments qualificatifs du projet : La flexibilité, la durabilité, la diversité des usages et l'inclusivité.


Le plan directeur de transformation et de régénération urbaine de Milan comprend deux nouveaux parcs équipés d’espaces publics qui fonctionnent comme des filtres écologiques pour purifier la ville de ses agents toxiques tout en s’intégrant à la réalité urbaine de la métropole italienne. 

Afin de lutter contre le changement climatique à l'échelle métropolitaine, le plan propose une réponse par l’adaptation douce en faisant jouer les arbres et les masses d’eau. Un dispositif « vert Â» (une grande forêt linéaire partant de l’aéroport de Farini, capable de refroidir les vents chauds du sud-ouest et de purifier l’air des particules les plus toxiques); l'autre « bleu Â» (un réseau de purification de l'eau à San Cristoforo). Ces deux dispositifs environnementaux s’intègrent dans un quartier « durable Â» conçu pour proposer une flexibilité d’usages autour d’un système de liaisons douces.


Le plan directeur d’orientation fera l’objet d’une phase de consultation publique. Le mercredi 17 avril, il sera présenté à la ville lors d’une séance publique à la Sala Alessi du Palazzo Marino. "Le processus n'est donc pas terminé - a déclaré le coordinateur du concours Leopoldo Freyrie - et un parcours participatif suivra, avec les commentaires des institutions, après une phase de discussion rapide, nous parviendrons à la définition du plan directeur".


Les articles récents dans Actus brèves

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…