Pont Schanerloch, Autriche

Architecte : Marte.Marte Architekten
Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 19/11/2014

Les gorges de Schanerloch, au Vorarlberg, ont été creusées par la Dorbiner Ache, l’un des nombreux torrents de montagne de la forêt de Bréguence qui irriguent le lac de Constance. Une route y monte de la ville de Dornbirn jusqu’au hameau d’Ebnit. C’est l’une de ces voies pittoresques où effroi et beauté se mêlent en une même émotion, ce sentiment si cher au romantisme germanique dont l’ambivalence est propice à l’émergence du sublime. Une promenade est aménagée au fond de la gorge, alors que la route est à mi-pente ; taillée dans le roc, celle-ci est rythmée de multiples tunnels qui sont autant de grottes ruisselantes d’eau dont les traversées successives redoublent les effets de clair-obscur du paysage.


Le pont qu’avaient à reconstruire les frères Marte se situe, en montant, après un virage au débouché de l’un de des courts tunnels. Habitués et plus à l’aise avec la rectitude des lignes et l’orthogonalité, comme en témoignent leurs deux autres ponts présentés pages suivantes (ceux sur la Frödisch et la Ill), les architectes ont cependant dessiné ici une forme qui prolonge et magnifie la sinuosité de la route. L’arche de béton semble émerger de la gueule de la grotte, franchissant le vide en une double torsion : celle du virage qu’elle intègre dans son mouvement, et celle que le déséquilibre résultant de cette courbure induit sur la géométrie même de l’arche. En combinant la complexité de ces différentes contraintes de franchissement et en les calculant au plus juste, les architectes et leur ingénieur ont pu exalter la dissymétrie des forces qui s’y exercent. La voûte a ainsi pu être réduite par endroit à 35 centimètres d’épaisseur. Ce double mouvement de l’arche, qui s’arque aussi bien dans sa longueur que dans sa largeur, ne peut se percevoir réellement que depuis la rivière. Sculpture monolithique, le pont rassure par sa massivité et l’évidence de son geste mais fascine par la légèreté et le dynamisme avec lesquels il résout le déséquilibre de son mouvement. Entre la puissance tectonique de ce muscle minéral et la délicatesse de son incurvation, l’architecture peut prétendre au sublime, érigeant son ordre dans le chaos du monde.


Dans la continuité de leur première réalisation, les architectes ont récemment livré le deuxième ouvrage : le pont Schaufelschlucht



Pont Schanerloch

Maître d’ouvrage : Ville de Dornbirn
Maîtres d’œuvre : Marte.Marte Architekten et M+G ingénieur
Volume de béton : 180 m3
Coût : 220 000 euros HT
Livraison : 2008

on distingue la double courbure de la voûte<br/> Crédit photo : LINS Marc Plan<br/> Crédit photo : DR  la langue de béton émerge de la gueule du tunnel<br/> Crédit photo : CAILLE Emmanuel vue depuis la sortie du tunnel<br/> Crédit photo : LINS Marc le coffrage de la voûte<br/> Crédit photo : LINS Marc Coupe sur le pont montrant la torsion latérale de la voûte<br/> Crédit photo : DR

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

La cité-jardin en héritage - 30 logements, Le Vésinet (78) Publié le 02/05/2024

Maître d’ouvrage : OGICMaîtres d’œuvre : Lambert Lénack architectes (Jean-Baptis… [...]

Pierre et bois sur les berges du Rhône - Immeuble de 10 logements et centre d’accueil, Genève Publié le 01/05/2024

[ Maître d’ouvrage : Fondation Nicolas Bogueret – Maître d’œuvre : Atelier Arch… [...]

Îlot ouvert « à la nantaise » - 68 logements collectifs et une maison de santé, Nantes (44) Publié le 30/04/2024

Maître d’ouvrage : Groupe CIF Maîtres d’œuvre : Bourbouze & Graindorge, ar… [...]

Construire le vide - 68 logements, îlot Les Perrières, Nantes (44) Publié le 30/04/2024

[Maîtres d’œuvre : COSA (Benjamin Colboc et Arnaud Sachet), architectes ; Oteis Isate… [...]

Habiter un paysage industriel - 97 logements et un parking-silo, quartier Fives-Cail, Lille (59) Publié le 30/04/2024

Maître d’ouvrage : Ramery Immobilier â€“ Maîtres d’œuvre : ANa, Armand Nouvet… [...]

Paysage d’infrastructures - Îlot Éole-Évangile, Paris 19e Publié le 30/04/2024

Maître d’ouvrage : Linkcity Maîtres d’œuvre : TVK, architectes ; OLM, pays… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…