Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°284

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Concept-store GSI Ceramica, Chiotto, Coni, Italie.
  2. Sanit’air Derien, ZA des Trois Mares, Le Tampon, Guadeloupe.
  3. Picture Bathroom, installation de Dan Graham, sans lieu ni date.

Réponse : toilettes transparentes, Shigeru Ban architecte, Tomigaya, Shibuya, Tokyo, 2020.

Le Japon entend bien proclamer au monde, à l’occasion des jeux Olympiques qu’il espère accueillir, que ses lieux d’aisances sont parfaitement aseptiques tout en bénéficiant des équipements sanitaires les plus sophistiqués qui soient. Une brochette d’architectes renommés du pays a été sollicitée pour avancer des projets qui le démontreraient. La proposition du prix Pritzker 2014 permet de vérifier, en toute transparence, la propreté des lieux avant d’en user. Que l’on se rassure : les parois vitrées s’opacifient une fois les lieux occupés. On sait l’angoisse des Japonais à l’idée d’ébruiter leurs affaires intestinales : nul doute que Shigeru Ban a prévu une sonorisation pour en couvrir le barouf. De même pour les pestilences collatérales : chaque cabine dispose en toiture d’une puissante turbine d’aération. L’objet permet de vérifier l’affirmation de l’écrivain Junichirô Tanizaki selon laquelle il n’est pas « impossible de prétendre que c’est dans la construction des lieux d’aisances que l’architecture japonaise atteint aux sommets du raffinement ». Sinon qu’en 1933 Tanizaki entendait faire l’Éloge de l’Ombre, à rebours de la clarté et de la blancheur, « translucide, évidente, et banale » du monde occidentalisé…

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…