Réinventer Rural, combattre l’indifférence ordinaire

Rédigé par Hiba EL OMARI
Publié le 03/04/2019

Réinventer Rural, ZAC du Châtelet, Nozay

Ce mois-ci, avec le dossier "Centres vides, cause nationale Â» du d'a 270, on se passionne pour les territoires ordinaires, centre-bourgs et autres vides qui font l’objet d’un regain d’intérêt national. Plusieurs initiatives voient le jour pour valoriser ces territoires longtemps rejetés dans l’indifférence. Réinventer Rural, un appel à projets innovants pour l’habitat en cÅ“ur de parcelles rurales a été lancé le 29 mars dernier. Et le 8 avril prochain, la Plateforme de la création architecturale proposera un entretien avec l’architecte Simon Teyssou autour des « pratiques réflexives en territoire ordinaire Â».

Pendant que Réinventer Paris propose de nouvelles tours aussi vertes que spectaculaires sur les berges de la Seine, de nouvelles voix se font entendre et s'intéressent à des territoires ruraux avec la prétention toute tranquille de réinventer l’ordinaire. Il semble urgent de développer de nouvelles résiliences en inversant le regard et en envisageant la campagne de l’intérieur : par ses spécificités bâties et leurs potentialités de mutations. L’enjeu étant de développer une conscience collective du territoire dans tout ce qu’il peut comporter d’exogène au système de la ville.


29 mars - Lancement de la consultation Réinventer Rural


S’inscrivant dans le sillage des quelques appels à projets innovants aux noms évocateurs comme Réinventer Paris, Dessine-moi Toulouse ou Imagine Angers, une communauté de 7 communes de Nozay lance le premier Réinventer Rural : Un projet d’habitat sur 7 sites tout à fait ordinaires en Loire-Atlantique qui tente de mettre en relation la collectivité et les opérateurs privés tout en espérant une forte mobilisation citoyenne. 

Ces « nouvelles formes d’habiter en milieu rural Â» se traduisent en quelques impératifs : Produire de l’extraordinaire dans une opération traditionnelle, inventer de nouvelles proximités, favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle par la diversité des logements et des typologies innovantes, réduire l’étalement urbain au bénéfice de l’investissement en cÅ“ur de bourg, prévoir des logements d’urgence, d’accueil des populations précaires, etc. 


La consultation a été lancée le 29 mars dernier. Les lauréats seront nommés en octobre 2019. 


 8 avril - « Pratique réflexive en territoire ordinaire », Simon Teyssou


Le 8 avril prochain, La plateforme de la création architecturale (à la Cité de l’architecture) propose une rencontre avec Simon Teyssou, autour d’une question qui semble résumer son quotidien d’architecte au Rouget : « Pratique réflexive en territoire ordinaire Â». Il est également à l'affiche de la conférence « S'approcher au plus près des choses Â», qui se tiendra Ã  l’ENSA Paris-Belleville le 4 avril à 18h30. 


Simon Teyssou vit et travaille au Rouget (un bourg de 1000 habitants, dans le Cantal). En 2001, il fonde l’Atelier du Rouget au sein duquel il explore des « Modes opératoires alternatifs » pour des projets essentiellement situés dans des zones rurales ou périurbaines. Simon Teyssou, expliquait dans le dossier « Architectes de campagne Â», paru dans le d'a 232, la stratégie rhizomatique qu’il choisit d’adopter dans ces territoires à décloisonner : 

 Â« Nous avons là encore replacé cette petite intervention dans une stratégie étendue à l’échelle du village. Envisagé comme une maille au sein du processus général, ce projet n’est plus un cas isolé mais bien un fragment qui entre en écho avec une action précédente et qui en stimule une suivante.» 


Dossier : « Centres vides, cause nationale », à découvrir dans le d’a n°270, avril 2019


Les articles récents dans Actus brèves

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…