Sous les jupes de Paris

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 23/05/2017

Site du Tunnel Petite Ceinture (15ème) proposé dans le cadre de "Réinventer Paris II"

Trois ans après le lancement de son premier appel à projets urbains innovants, la ville de Paris donne le coup d’envoi de la seconde campagne « Réinventer Paris ». Trente-quatre nouveaux sites de projet sont offerts à l’imagination d’équipes plurisdiciplinaires pour réveiller le Paris endormi. La différence est l’angle d’attaque : les interventions se concentrent cette fois-ci dans les dessous de la capitale.

En 2014, l’appel à projets urbains « Réinventer Paris » a fait grand bruit. Une vingtaine de sites parisiens, propriétés de la municipalité, sont mis à disposition pour être le lieu de projets dits innovants. Ceux-ci se doivent de mettre en exergue les valeurs de la ville contemporaine : durabilité, mixité, technologie. Architectes et promoteurs sont invités à constituer des équipes originales, dont la pluridisciplinarité est l’étendard. La liberté leur est alors laissée de décider de la programmation la plus pertinente pour dresser une esquisse de projet.  

 

« Réinventer Paris » donne le ton à une véritable « tendance » dans la logique de communication du renouvellement urbain. Le modèle est décliné avec « Réinventer la Seine », déployé à de plus grandes échelles pour « Inventons la Métropole du Grand Paris » ou réinterpreté en région comme en témoigne « Imagine Angers ».

 

Pour cette deuxième campagne parisienne, tunnels, souterrains et stations de métro en déshérence sont à l’honneur. En parallèle d’une politique qui veut faire reculer la présence de la voiture en ville se pose donc la question du devenir de certains parcs de stationnements. Quelques-uns des sites relèvent presque de l’insolite tel que l’ancien accès aux abattoirs de la Villette –  volume de 800 m² et 4 m de haut actuellement accessible par une trappe depuis la rue – ou les bassins des réservoirs d’eau non potable de Passy.

 

Au moment du premier appel à projets, beaucoup d’acteurs se sont positionnés contre cette démarche. « Réinventer Paris » est perçu comme un vaste brainstorming duquel la ville de Paris tire les meilleures idées tout en se dédouanant de la juste rémunération des concepteurs. D’autres dénoncent également la pratique de « green washing » dans les propositions lauréates, interprétant avec excès les besoins de nature en ville.

Les plus fervents détracteurs de « Réinventer Paris » pourront d’ailleurs, simultanément à la campagne fraîchement lancée, répondre à l’appel « Réinventer Pourris ». Sous des aspects parodiques, l’initiative veut tirer la sonnette d’alarme quant aux limites du modèle.

 

Pour « Réinventer Paris », les manifestations d’intérêt de la part des équipes sont attendues pour le 15 Novembre 2017. Les projets lauréats devraient être dévoilés à l’automne 2018.

 

Plus d’informations sur le site de Réinventer Paris.

Les articles récents dans Actus brèves

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nomm… [...]

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec l… [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…