S'ouvrir à l'innovation, entretien avec Salim Boutrid

Rédigé par . D'ARCHITECTURES
Publié le 26/02/2020

Médiathèque Jean-Quarré, ossature bois et éléments préfabriqués en terre coulée

Dossier réalisé par . D'ARCHITECTURES
Dossier publié dans le d'A n°278

Entretien avec Salim Boutrid, Alpes Contrôles

De nombreux architectes se plaignent des réticences des bureaux de contrôle quand ils veulent utiliser de la terre ou des matériaux biosourcés. L’ingénieur Salim Boutrid nous explique pourquoi et comment Alpes Contrôles accompagne des projets avec des techniques « non courantes Â».

D’a : Qu’est-ce qui pousse Alpes Contrôles à s’impliquer dans des projets innovants ?

Salim Boutrid : Alpes Contrôles est un organisme de contrôle indépendant créé en 1988 à Annecy. Les 46 agences de cette entreprise familiale couvrent l’ensemble du territoire français, et ses 500 collaborateurs interviennent principalement dans le cadre du contrôle technique de la construction et de la coordination SPS. Alpes Contrôles s’inscrit dans une démarche de développement durable et participe à des projets en cohérence avec sa philosophie d’entreprise. Pour répondre aux attentes de nos partenaires, nous avons créé un pôle bois et matériaux biosourcés. Son responsable, François Brillard, s’appuie sur une équipe de huit spécialistes, dont Jean-Pierre Schwarz, notre référent technique pour les constructions en terre crue et en paille. La pleine confiance de notre assureur (Euromaf) nous permet de suivre sereinement ces projets classés en techniques « non courantes Â». (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…