STUN Camp, les militants du temporaire

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 04/10/2019

Vive les Groues

Le collectif d’occupation temporaire Bruxellois, Communa, organise du 10 au 20 octobre à Nanterre la première édition du STUN Camp (STUN pour “Social Temporary Urbanism Network” soit Réseau de l’Urbanisme Transitoire à vocation Sociale).

Les belges s’associent à cette occasion, avec leurs confrères français de Yes We Camp. Ils souhaitent promouvoir l’occupation temporaire en montrant les possibilités d’habiter autrement. L’aventure prendra place sur les 9000m² d’une ancienne friche industrielle —Vive les Groues—transformée en parc urbain fertile et créatif pour les huit prochaines années.

Communa est une association sans but lucratif qui œuvre depuis 2013 dans la capitale belge. Elle se définit comme une « émancipatrice citoyenne » qui cherche à rendre possible la réappropriation des espaces vacants qui sont une matière première disponibles dans toutes nos villes.

Une détermination qu’elle met depuis en pratique. L’une de leur première occupation, celle d’un manoir situé au cœur de la commune d’Uccle a connu un franc succès. Durant deux ans le collectif a fait de ce lieu en transition un espace de vie pour les habitants du quartier. Une occupation qui lui a permis dans impulser bien d’autres, jusqu’à en arriver à imaginer le STUN Camp. Et quel lieu plus propice que l’immense friche industrielle Nanterroise pour partager et mettre en pratique leurs savoirs !

 

« Pendant le camp, nous accompagnerons la métamorphose en cours du site en imaginant de nouveaux espaces utiles à la communauté de Vive les Groues. Le programme, à haute valeur participative et destiné à favoriser les échanges et la réflexion collective, inclut chantiers collectifs, ateliers de travail, conférences et performances créatives. » 

 

Pendant ces dix jours les plateformes d’occupation temporaire seront réunies afin de renforcer leur réseau. Mais le STUN Camp c’est aussi la possibilité pour tous ceux qui —friands d’expérience participative— souhaitent avoir accès à un véritable laboratoire expérimental. Un mélange des différents acteurs qui devrait permettre aux plateformes d’atteindre une plus grande audience et d’accroitre ainsi la circulation des bonnes pratiques en occupation temporaire.

L’événement se partage en deux temps de cinq jours. Plusieurs tarifications sont proposées, laissant à la charge du volontaire l’évaluation de sa capacité de participation financière. Un système bien connu du collectif car également mis en place avec les habitants des espaces vacants qu’il occupe. Par la question du prix libre Communa cherche à repenser les échanges économiques entre les gens.

Une contribution libre qui veut transformer le consommateur en acteur.

 

Pour plus d’informations sur l’évènement : https://www.facebook.com/events/731531527305407/

Les articles récents dans Actus brèves

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…