Trois architectes à la Cité, une première

Rédigé par Marie-Anne DUCROCQ
Publié le 22/05/2019

Cimetière de Roquebrune, Marc Barani; Archives départementales de Rennes, Ibos&Vitart; logements, Grand Quevilly, Frédéric Borel

L’exposition « Un paysage de l’excellence, trois figures de l’architecture française Â» inaugurée hier 21 mai, présentera jusqu’au 16 septembre les travaux de Frédéric Borel, Marc Barani, et de Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart. Trois univers, trois écritures architecturales et trois manières d’exposer l’architecture se découvrent en un seul parcours, dans la galerie haute des expositions temporaires de la Cité de l’architecture à Paris. Tous trois ont reçu le « Grand prix national de l’architecture Â» et ont marqué de leur empreinte le paysage architectural français depuis les années 90.  

Francis Rambert, commissaire de l’exposition, a laissé à chaque équipe le soin d’élaborer la scénographie qui resituerait avec  le plus de justesse son parcours et sa manière de travailler. Exposer l’architecture est un exercice périlleux : les supports possibles sont multiples et il est parfois difficile de restituer un projet dans ses divers aspects sans le noyer dans une trop grande profusion de documents. Dans cette exposition, à chaque architecte correspond une scénographie. Borel, Barani, Myrto & Vitart ont pris le parti de ne pas « tout montrer Â», sélectionnant les supports les plus judicieux pour retranscrire fidèlement l’esprit de leur travail.


Frédéric Borel  inaugure l’exposition. L’architecte, qui conçoit ses bâtiments comme on façonnerait des sculptures, travaille beaucoup en maquette. C’est donc sans surprise que l’on découvre une scénographie constituée presque exclusivement de ces objets soigneusement conçus. La distinction entre projets réalisés ou non est brouillée : tous sont présentés dans leur état embryonnaire, aucun indice, photo ou information ne permettant de savoir si à la maquette correspond un bâtiment  bel et bien construit.


Pour Marc Barani, le site constitue la matière première du projet : avant de commencer à dessiner, il recherche les « nÅ“uds Â» compliqués à délier, étudie l’héritage historique, les subtilités de la topographique, et tente de capter l’atmosphère du lieu. Cette dimension essentielle de son travail se trouve fidèlement restituée dans une expérience sonore : face aux plans des différents édifices, on s’imprègne, grâce à un casque, de l’ambiance de l’endroit où le bâtiment est construit.


L’exposition se termine par la scénographie très plastique du couple Ibos et Vitart. Des panneaux lumineux horizontaux, répartis uniformément, présentent les images de leurs projets dans une galerie dont le mur du fond, miroitant, donne l’impression qu’elle s’étend à l’infini. Ce trompe l’œil n’est pas sans rappeler la façade de l’extension du musée des Beaux-Arts de Lille, et plus généralement les jeux de transparences et de reflets qu’ils déclinent dans leurs projets.


On trouve peu de documents classiques, coupes, plans, ou axonométries, dans cette exposition, qui, partant des objets, se termine en sons et en images. Un fil rouge relie néanmoins les trois parcours : la découverte des bâtiments dans des films. Richard Copans promène sa caméra dans les projets de Frédéric Borel. Le vidéaste Christian Barani nous présente sur six écrans se faisant face, les bâtiments de son frère : leur chantiers, les alentours, et la vie qui s’y déploie une fois ceux-ci terminés. Interviews et visites des édifices d’Ibos et Vitart s‘alternent enfin dans une série de vidéos réalisées par l’écrivain, cinéaste, photographe et plasticien Alain Fleischer. Les critiques d’architecture Richard Scoffier et Dominique Boudet, et le critique d’art Colin Lemoine ont écrit les textes qui accompagnent les trois parcours.

 

Les articles récents dans Actus brèves

L’avenir toujours incertain de la Butte-Rouge Publié le 17/05/2024

En 2021, l’architecte et historien Jean-Louis Cohen (1949-2023) défendait encore sa préservatio… [...]

Festival Echelle Un : c’est demain Publié le 15/05/2024

La première édition du Festival Échelle Un se tiendra du 16 au 17 mai 2024 au POUSH à Aubervilli… [...]

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…