Un nouveau rôle pour l’architecte ? - Rencontre avec Catherine Jacquot, présidente de l’Ordre des architectes

Rédigé par Anne CHAPERON
Publié le 17/10/2017

Catherine Jacquot, présidente de l’Ordre national des architectes.

Dossier réalisé par Anne CHAPERON
Dossier publié dans le d'A n°257

Si la délivrance des autorisations d’urbanisme passait au niveau des intercommunalités, qu’adviendrait-il du rôle de l’architecte ? C’est la question que nous avons posée à Catherine Jacquot, présidente de l’Ordre national des architectes.

D’a : Dans les années 1980, les figures du maire et de l’architecte étaient intimement liées dans l’aménagement de certains territoires. Ce couple, aujourd’hui, semble subir quelques secousses.

CJ : L’architecture et l’urbanisme concernent tous les citoyens, naturellement les architectes et les maires travaillent ensemble. Actuellement, sous l’effet des transformations de la Ville, ces relations évoluent. Ce n’est pas un divorce, mais oui, le couple est mis à l’épreuve. Par les lois de réformes territoriales récentes, bien sûr. Mais la fabrication, l’économie et l’usage de la ville évoluent, eux aussi. À Paris, par exemple, il y a 100 000 logements en location temporaire, avec des plateformes de type Airbnb que les élus essaient de réglementer pour que les écoles ne se vident pas et que les commerces de première nécessité ne partent pas. Les acteurs privés interviennent désormais de façon décisive dans le financement et la réalisation du cadre bâti. De nouvelles intermédiations se créent, qui modifient de façon importante les relations entre le maire et l’architecte. Ce sont les rôles de chacun qui sont « redistribués Â». (...) 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…