L’école Saint-Merri en questions

Rédigé par Coraline BLAISE
Publié le 17/05/2017

Avec le soutien de DoCoMoMo, cet habitué des débats patrimoniaux qu’est Jean-François Cabestan (historien de l’architecture, Paris 1) organise une journée d’étude sur l’école Saint-Merri, Paris 4e, le 20 mai prochain. L’évènement veut susciter la réflexion autour d’un équipement scolaire novateur mais mal connu du public, dont les travaux de réhabilitation posent question.

Livrée en 1974, l’école Saint-Merri a été conçue par les architectes Alain Gamard, Daniel Lombard et Édouard-Marc Roux en association avec Edith Schreiber-Aujame et Jacques Lichnérowicz pour la programmation, et Alain Constantidinis pour l’ingénierie béton. Tributaire du réaménagement du plateau de Beaubourg et du quartier des Halles, l’école constitue l’une des réalisations modernes les plus remarquables de la capitale en terme d’insertion urbaine, d’intelligence constructive et de valeur d’usage. Bâtiment-pont aux imposants pilotis de béton et à l’élégante façade rideau, l’édifice contraste avec son environnement. “Équipement intégré” à “aires ouvertes”, il n’est est pas moins au service de la vie du quartier, en même temps que d’une pédagogie nouvelle.

 

Une campagne de mise aux normes et de végétalisation des parties hautes de l’édifice doit démarrer à l’été 2017 et s’échelonnera sur plusieurs années. L’indifférence voire le mépris souvent affiché pour cet équipement célébré par ses usagers mais peu compris d’un public même averti suggèrent une campagne d’information et de sensibilisation. C’est la raison d’être de cette journée d’étude du 20 mai, placée sous l’égide de l'organisme de défense et promotion du patrimoine moderne qu’est DoCoMoMo.

 

Après une visite de l’établissement guidée par Anne-Marie Châtelet (Ensa Strasbourg), David Peyceré (Cité de l’Architecture et du Patrimoine), Jean-François Cabestan (Paris 1) et Catherine Clarisse (ENSA Paris-Malaquais/Lacth, ENSAP Lille) évoqueront respectivement la labellisation en cours d’étude du bâtiment, ses caractéristiques urbaines et patrimoniales ainsi que ses qualités d’origines.

L’après-midi, en présence de plusieurs des acteurs des débuts de son histoire - fait exceptionnel, à plus de 40 ans de l’inauguration du bâtiment -, deux tables rondes se succéderont :  Programmation d’un équipement intégré et d’une école à aires ouvertes” et “Une oeuvre de génie civil aux accents modernistes”. À l’issue de celles-ci, parole sera donnée au public.

 

Historiens, architectes, parents d’élèves, usagers du site, spécialistes et amateurs sont attendus pour (re)découvrir l’oeuvre et débattre de son avenir.

 

Ecole Saint-Merri, 11 rue Saint-Merri 75004 Paris ; de 10h30 à 17h30 ; entrée libre.

Pour plus d’informations, consultez le site web de Jean-François Cabestan.

Les articles récents dans Actus brèves

25 projets récompensés par le Prix Architecture Espaces Bretagne Publié le 30/10/2018

Les résultats de la nouvelle édition du Prix Architecture Espaces Bretagne ont été dévoilés… [...]

Paris 16e : inauguration des logements sociaux controversés de l’agence SANAA Publié le 25/10/2018

Les 100 logements sociaux conçus par l’agence d’architecture Japonaise SAANA viennent… [...]

Hardel Le Bihan et Insolites Architectures seront associés à UTEI et WOODEUM pour l’îlot C2 Sud à la Confluence Publié le 24/10/2018

Associés aux architectes Hardel Le Bihan et Insolites Architectures, les promoteurs UTEI et WOODEUM… [...]

Norman Foster suspend sa collaboration avec le gouvernement Saoudien Publié le 23/10/2018

L’architecte anglais Norman Foster vient d’annoncer qu’il suspendait son travail pour la… [...]

Pierre-Louis Faloci, lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2018 Publié le 22/10/2018

Après la sélection des six finalistes le 12 septembre 2018, le nom du lauréat du Grand Prix de … [...]

AJAP 2018 : enfin l’expo Publié le 19/10/2018

L’exposition « Album des jeunes architectes et paysagistes 2018 » est ouverte… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2018
 LunMarMerJeuVenSamDim
44   01 02 03 04
4505 06 07 08 09 10 11
4612 13 14 15 16 17 18
4719 20 21 22 23 24 25
4826 27 28 29 30   

> Questions pro

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…