Copyright : ©Olivier NOUYRIT

Avec le soutien de DoCoMoMo, cet habitué des débats patrimoniaux qu’est Jean-François Cabestan (historien de l’architecture, Paris 1) organise une journée d’étude sur l’école Saint-Merri, Paris 4e, le 20 mai prochain. L’évènement veut susciter la réflexion autour d’un équipement scolaire novateur mais mal connu du public, dont les travaux de réhabilitation posent question.

Livrée en 1974, l’école Saint-Merri a été conçue par les architectes Alain Gamard, Daniel Lombard et Édouard-Marc Roux en association avec Edith Schreiber-Aujame et Jacques Lichnérowicz pour la programmation, et Alain Constantidinis pour l’ingénierie béton. Tributaire du réaménagement du plateau de Beaubourg et du quartier des Halles, l’école constitue l’une des réalisations modernes les plus remarquables de la capitale en terme d’insertion urbaine, d’intelligence constructive et de valeur d’usage. Bâtiment-pont aux imposants pilotis de béton et à l’élégante façade rideau, l’édifice contraste avec son environnement. “Équipement intégré” à “aires ouvertes”, il n’est est pas moins au service de la vie du quartier, en même temps que d’une pédagogie nouvelle.

 

Une campagne de mise aux normes et de végétalisation des parties hautes de l’édifice doit démarrer à l’été 2017 et s’échelonnera sur plusieurs années. L’indifférence voire le mépris souvent affiché pour cet équipement célébré par ses usagers mais peu compris d’un public même averti suggèrent une campagne d’information et de sensibilisation. C’est la raison d’être de cette journée d’étude du 20 mai, placée sous l’égide de l'organisme de défense et promotion du patrimoine moderne qu’est DoCoMoMo. buy 50 instagram likes

 

Après une visite de l’établissement guidée par Anne-Marie Châtelet (Ensa Strasbourg), David Peyceré (Cité de l’Architecture et du Patrimoine), Jean-François Cabestan (Paris 1) et Catherine Clarisse (ENSA Paris-Malaquais/Lacth, ENSAP Lille) évoqueront respectivement la labellisation en cours d’étude du bâtiment, ses caractéristiques urbaines et patrimoniales ainsi que ses qualités d’origines.

L’après-midi, en présence de plusieurs des acteurs des débuts de son histoire - fait exceptionnel, à plus de 40 ans de l’inauguration du bâtiment -, deux tables rondes se succéderont :  Programmation d’un équipement intégré et d’une école à aires ouvertes” et “Une oeuvre de génie civil aux accents modernistes”. À l’issue de celles-ci, parole sera donnée au public.

 

Historiens, architectes, parents d’élèves, usagers du site, spécialistes et amateurs sont attendus pour (re)découvrir l’oeuvre et débattre de son avenir.

 

Ecole Saint-Merri, 11 rue Saint-Merri 75004 Paris ; de 10h30 à 17h30 ; entrée libre.

Pour plus d’informations, consultez le site web de Jean-François Cabestan.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage