La résidence Bertelotte, Paris 15e

Architecte : NZI Architecture
Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 18/11/2021

Biosourcer la transformation des bureaux en logements, cest ce que défend lagence NZI architectes qui livre, à Paris, une opération de 139logements étudiants. La configuration de la parcelle rendait possible un épaississement des murs et donc le choix de murs à ossature bois avec isolation en paille. Les bâtiments existants ont été restructurés de tous les côtés afin de créer des lieux de vie lumineux et confortables, à rebours dune offre standardisée.


Cette réalisation est la suite du dossier « Transformer les bureaux en logements ».


Rue du Colonel-Pierre-Avia, dans le 15e arrondissement de Paris, un ensemble de bureaux entame sa troisième vie, accueillant désormais 139 chambres étudiantes. Une première réhabilitation avait permis de nettoyer l’ensemble de l’amiante, du plomb et d’autres composants toxiques, offrant une base saine pour entamer cette nouvelle transformation menée par NZI. Face au parc omnisport Suzanne-Lenglen, deux bâtiments de bureaux, régis par le même principe constructif et reliés par un volume vitré, se font face dans un vis-à-vis très marqué. Particularité suffisamment rare à Paris pour être soulignée, la parcelle est peu contrainte d’un point de vue foncier et autorise une certaine souplesse. Le premier acte a consisté à démolir ce volume vitré situé entre les deux bâtiments afin de laisser la lumière naturelle irriguer les espaces intérieurs et desserrer le vis-à-vis pour créer les conditions d’habitabilité en termes d’ensoleillement et de vues. La restructuration lourde s’est aussi traduite par une extension-surélévation pour « rendre vivable un bâtiment qui n’a pas été conçu pour », résume Sandra de Giorgio, cofondatrice de NZI.


Ainsi dissociés l’un de l’autre, les deux édifices existants font l’objet de traitements différenciés. Côté parc, le volume existant s’inscrit dans la continuité de l’immeuble mitoyen. Côté rue, le bâtiment adopte une posture plus affranchie et un bardage en panneaux de mélèze, dont les épines créent une modénature. La trame existante des bureaux était régulière mais n’était pas adaptée pour faire du logement étudiant. « Nous l’avons utilisée mais transformée et retravaillée en façade. La structure de bureaux n’est pas toujours faite pour devenir du logement et c’est tout le problème. C’est possible, mais il faut toujours trouver des astuces », poursuit Sandra de Giorgio. Les couloirs qui distribuent les chambres sont éclairés naturellement, tandis que les circulations entre les bâtiments sont largement dimensionnées et à ciel ouvert. Les deux bâtiments sont désormais connectés à l’air libre, par des passerelles. (...)





Maîtrise d’œuvre : NZI Architectes ; EVP (structure) ; Wor (fluides) ; Moteec (économiste) ; Switch (HQE)

Maîtrise d’ouvrage : Paris Habitat et Crous

Programme : transformation de 4 400 m2 de bureaux en 139 logements étudiants

Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Île-de-France Habitat Social

Surface : 3 580 m2 SDP

Budget : 8,9 millions d’euros HT

Livraison : 2021 

Résidence Bertelotte, NZI<br/> Crédit photo : SEPULVEDA Juan Vue du projet achevé, avec au premier plan, le bâtiment vêtu d'un bardage bois de mélèze<br/> Crédit photo : SEPULVEDA Juan Vue avant-après. Le bâtiment central a été démoli pour laisser entrer la lumière et minimiser les vis-à-vis.<br/> Crédit photo : SEPULVEDA Juan Logements étudiants, circulations éclairées naturellement<br/> Crédit photo : SEPULVEDA Juan Logements étudiants, fenêtres généreusement dimensionnées <br/> Crédit photo : TOUREAU Alexis

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Une sobriété monumentale : Crèche de 24 berceaux au sein du Palais de l'Alma Publié le 12/12/2022

Maîtres d'ouvrages : Présidence de la RépubliqueMaîtres d'oeuvres : Atelier Régis Roudil A… [...]

Le temps retrouvé : 18 logements sociaux au Raincy, Seine-Saint-Denis Publié le 01/12/2022

Maîtres d'ouvrages : Immobilière 3GMaîtres d'oeuvres : Barrault PressaccoEntreprises :… [...]

A l'ombre des livres : Médiathèque Charles-Nègre, Grasse Publié le 01/12/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de GrasseMaîtres d'oeuvres : Ivry Serres (avec Benjamin Vassi… [...]

Le cru et le cuit : Groupe scolaire Thomas-Pesquet, Villepreux (78) Publié le 30/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de VillepreuxMaîtres d'oeuvres : Serge Joly et Paul-Emmanuel … [...]

Bunker muséologie Publié le 21/10/2022

Maîtres d'ouvrages : Bayeux Intercom (maîtrise d’ouvrage déléguée pour Bayeux Intercom, … [...]

Unpacking my library Publié le 20/10/2022

Maîtres d'ouvrages : ministère de la Culture et de la Communication, ministère de l’Éduc… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
05  01 02 03 04 05
0606 07 08 09 10 11 12
0713 14 15 16 17 18 19
0820 21 22 23 24 25 26
0927 28      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…