Copyright : ©Guillaume SATRE

Programme : Extension et rénovation d’une maison individuelle à Nantes

Maîtrise d’ouvrage : Privée

Maîtrise d’œuvre : Mabire Reich, architectes mandataires - E2C, BET structure

Entreprises : Macada, maçonnerie - Pièces à Part, charpente métallique, serrurerie et verrière - Les Charpentiers du Bord de Logne, plancher, terrasse toiture et doublage bois - BDN, bardage - SMAC, couverture, étanchéité - Audureau, menuiseries extérieures bois - MGP, cloisons, doublages - Artisans Maison du Chauffage, plomberie chauffage - MTG, électricité - Technichapes, chape anhydrite - Damien Hamon, menuiserie intérieure - Atelier H9, parquets - Elazzi, fumisterie - Alpha carrelages, carreaux de ciment - Normand, peinture - Artématières, résines

Surfaces : SP existant : 85 m² - SP créée : 100 m² - Total SHON existant + créée = 185 m²

Coût : N.C.

Livraison : janvier 2015

Environnement : Panneaux photovoltaïques - Récupération d’eau (arrosage du jardin)

Étendre une maison, c’est réduire l’espace extérieur de la parcelle sur laquelle elle prend place. Le thème que nous avons développé pour « la maison paysage » est celui de la restitution de cet espace. Le site du projet se situe à Nantes, à Chantenay, un quartier implanté sur le sillon de Bretagne, l’une des lignes de crête du massif armoricain. La parcelle de 300 m² accueille en son fond une petite maison témoignant du passé ouvrier du quartier.


Nous avons mis en place un parcours constitué d’un jeu de terrasses successives reliées par des rampes, formant un itinéraire s’ouvrant successivement sur un patio, le paysage des cœurs d’îlots et le grand paysage des rives sud de la Loire. Le développé de ce parcours définit une surface. Le volume situé en dessous de cette surface constitue l’extension de la maison : un enchaînement d’espaces à vivre (salon, cuisine, atelier) reliés par des vues obliques, mis en relation par des jeux de niveaux, sans aucune porte intérieure. La mise en relation entre les 2 maisons s’articule autour du patio ménagé par la distance entre les 2 volumes et le rétrécissement progressif du volume neuf pour distribuer la maison ancienne. Il en résulte un effet théâtral, un «fenêtre sur patio» autour duquel chaque maison, et le spectacle de la vie qui s’y déroule, constitue le premier paysage de son pendant. Un lilas, une glycine, des poiriers en espalier et les multiples fleurs qui ornent le patio s’intercalent avec bonheur dans ce vis à vis et lui confèrent une véritable dimension végétale.


La «maison paysage» est non seulement un potentiel des rapports variés à l’extérieur, mais également un travail sur la matière qui constitue la création d’un paysage intérieur : le veinage du contreplaqué, les motifs dessinés pendant le chantier par la pluie sur la structure métallique, le moirage de la résine ou les motifs répétitifs des carreaux de ciment constituent un univers à part entière, au même titre que les nuages dessinent des paysages inattendus et propices à la contemplation.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage