Copyright : ©BernardDesmoulin Agence

95 candidats, 5 finalistes et 1 lauréat pour l'extension du Musée de Cluny : Bernard Desmoulin. L'architecte français (qui fait actuellement l'objet d'une exposition à Sarrebourg) a en effet été désigné par le jury, présidé par le directeur général des Patrimoines Vincent Berjot, pour la conception d'un nouveau bâtiment d'accueil du musée sur la terrasse Boeswillwald et donnant sur la rue du Sommerard. Il s'agit également de repenser de nouveaux parcours muséaux, en lien avec les espaces existants.

Témoignage de l’architecture des époques antique et médiévale, le musée est composé des thermes gallo-romains, de l'Hôtel des abbés de Cluny (XVe) et d'un jardin médiéval. Le Musée du Moyen-Âge fut fondé en 1843 grâce aux collections d'Alexandre Du Sommerard qui habitait l'hôtel particulier. La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (Oppic). L'ouverture de la nouvelle extension est prévue pour 2017.

Parmi les 5 agences retenues pour la phase finale, outre le lauréat, il y avait K-Architectures, Architectures Adelfo Scaranello, Francisco Mangado associé à Nicolas Laisné Associés et Lagneau architectes, et Philippe Prost.

ImageImageImageImage