Il faut désormais rajouter le nom de l'Agence Brenac & Gonzalez à liste des architectes ayant remporté un concours à Saclay. Les architectes et leurs associés ont en effet été retenus par l’Université Paris Sud pour réaliser le nouveau bâtiment du Centre de Physique Matière et Rayonnement. Le projet est de réunir en un seul lieu sur le Plateau du Moulon plusieurs laboratoires de physique moléculaire et de physique de la matière condensée de l’Université Paris-Sud et du CNRS, l'Institut Pascal, un centre d'accueil pour visiteurs internationaux et lieu d’organisation de séminaire.
Situé dans le quartier du belvédère à Orsay, le bâtiment se trouvera en lisière du coteau boisé dominant la vallée de l’Yvette et au nord du site classé de Launay. Afin de respecter et valoriser l'environnement dans lequel s'inscrit le projet, Brenac+Gonzalez et associés ont fait le choix « d'une construction classique et ordonnée, à la fois organique et mathématique », avec, en façade, « une ossature métallique verticale qui suit les variations de la lumière et joue sur les nuances », comme le décrit la maîtrise d'ouvrage. Le bâtiment s'organise en deux pôles, chacun ordonné autour d'une cour : la première fermée avec les laboratoires et les bureaux, la seconde ouverte vers le sud par un jardin avec les bureaux des chercheurs et le hall d'entrée. « En rez-de-chaussée, les usagers bénéficieront d’équipements mutualisés tels qu’une bibliothèque, un amphithéâtre ou une cafétéria ouverte sur le jardin ». L'institut Pascal se trouvera dans une troisième entité de deux étages, reliée aux autres par le hall d'entrée du rez-de-chaussée, qui surplombera le parvis nord et le hall du bâtiment.
Les lauréats étaient opposés en phase finale à quatre autres équipes : Baumschlager-Eberle, Badia-Berger, Groupe 6, les ateliers Zündel Cristea. Les travaux sont prévus d’avril 2016 à avril 2018.