L'architecte brésilien Paulo Mendes da Rocha a été une nouvelle fois récompensé pour l'ensemble de sa carrière en étant désigné lauréat du Preamium Imperiale édition 2016. Déjà récipiendaire du Pritzker Prize en 2006, et du lion d'or à Venise cette année, l'architecte de 88 ans collectionne les distinctions.
En dehors du pavillon brésilien de l'Exposition universelle d'Osaka (1969), et du musée des carrosses à Lisbonne (2015), il n'a construit pratiquement qu'au Brésil, majoritairement à Sao Paulo. Parmi ses réalisations figurent bon nombre de maisons individuelles (dont la sienne, publiée dans le d'a n°155 – mai 2006), mais aussi des immeubles d'habitation et des équipements publics, tels que le stade Serra Dourafa à Goiania (1973) ou encore le musée brésilien de la sculpture à Sao Paulo (1988). On lui doit également la réhabilitation de la Pinacothèque de l'État de Sao Paulo en 1998, qui lui vaudra le prix Mies van der Rohe Amérique Latine en 2000.
Il succède aujourd'hui à Dominique Perrault en remportant le Praemium Impériale Award d'architecture. Son prix lui sera décerné le 18 octobre à Tokyo par son Altesse Impériale le Prince Hitachi, président honorifique de l'association Japonaise des Beaux-Arts et frère cadet de l'Empereur.





