Dans la peur de l’été - Concours pour l’aménagement des secteurs Farini et San Cristoforo à Milan

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 13/12/2019

Vue générale Farini_Projet OMA

Article paru dans d'A n°277

À Milan, une ville toujours plongée dans une activité économique intense, viennent d’être annoncés les résultats d’un concours international visant la réalisation d’importantes extensions métropolitaines sur des terrains appartenant à la société nationale de chemins de fer.

En 2017, la ville de Milan, la région de Lombardie, la société nationale des chemins de fer italiens et des investisseurs privés ont lancé une consultation internationale pour réaménager de vastes terrains accueillant des ateliers de maintenance et de réparation des trains, sur deux sites distincts à périphérie du centre-ville. Le premier, de plus de 60 hectares, le secteur Farini, s’étend au nord en bordure du cimetière monumental. Il est actuellement occupé par des faisceaux de voies ferrées et des hangars en déshérence à l’arrière de la gare de la Porta Garibaldi, qui s’ouvre à l’est sur les tours de César Pelli qui encerclent la place Gae Aulenti et sur la forêt verticale de Stefano Boeri. Des constructions emblématiques de la mutation du quartier de Porta Nuova, une ancienne zone industrielle gentrifiée au fil du temps.

Au sud, le second site – beaucoup moins important (16 hectares) – correspond à la gare locale de San Cristoforo et à ses annexes qui s’égrènent le long d’un canal navigable historique, le Naviglio Grande.

C’est une opération importante qui peut avoir un réel impact sur l’avenir de la ville. D’emblée, les deux tiers de la superficie des deux opérations devront être réservés à la plantation de grands parcs, des poumons verts capables de régénérer la lourde atmosphère de cette ville dynamique et polluée. Certaines programmations étaient imposées, notamment l’installation de l’Académie des beaux-arts de Brera dans un complexe d’entrepôts désaffectés occupant le centre du site Farini. Mais il fallait aussi prévoir logements et bureaux tout en trouvant des réponses au réchauffement de ces quartiers nord-est où, l’été, le thermomètre monte jusqu’à 36 °C, des performances qui transforment l’espace urbain en fournaise digne des romans de Philip K. Dick.

 

Stratégies et simulations

Les deux sites aux caractéristiques très différentes impliquaient impérativement de définir des principes cohérents et lisibles servant de bases à des aménagements urbains à même de modifier durablement l’avenir de la ville. Les concurrents ont ainsi proposé des stratégies et des phasages ouverts à l’aléatoire, qui se sont figés ensuite dans les planches présentant un état achevé de chacun des projets.

OMA (lauréat) a mis son pragmatisme au service des théories urbaines et climatologiques de Philippe Rahm, récemment appliquées dans son jardin météorologique de Taïwan (...)

Les articles récents dans Concours

Exercices de virtuosité - Concours organisé par Paris Habitat pour la construction de 12 à 14 logements sociaux, rue Beaunier, Paris 14e Publié le 29/04/2024

Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logem… [...]

Quatre écrins pour une relique - Concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux Publié le 01/04/2024

Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...]

Exercices de haute couture, concours pour la restructuration de la coupole et de l’esplanade du campus de l’École polytechnique de Lausanne Publié le 11/03/2024

Des équipes internationales et locales ont récemment été mises en compétition pour répondre a… [...]

Genèse, Concours pour la restructuration du chai de Château Lafite Rothschild à Pauillac Publié le 14/12/2023

Comment intervenir dans un dispositif millénaire qui a pour but la transsubstantiation – pour emp… [...]

À chacun son élément - Concours pour le pôle culturel du Grand Cognac Publié le 20/11/2023

Enfin un concours d’équipement culturel intercommunal où n’ont pas été invités les quelques… [...]

Orientalismes : concours pour la villa Hegra à Al-'Ula, Arabie Saoudite Publié le 11/10/2023

Non, l’Arabie saoudite n’est pas qu’une monarchie pétrolière… Un recoin du tapis de prièr… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…