Faut-il des critères précis pour bien juger?

Rédigé par Camille CROSSMAN
Publié le 28/03/2013

Dossier réalisé par Camille CROSSMAN
Dossier publié dans le d'A n°216

S'il n'est pas toujours facile d'interpréter le résultat d'un concours – de comprendre comment les projets ont été jugés, selon quels critères, en regard de quelles tensions problématiques, etc. –, il est encore plus difficile de se mettre à la place des membres d'un jury. Nos observations de jurys de concours révèlent un étrange paradoxe. Les périodes de jugement balisées par des critères ouverts, laissant en apparence davantage de latitude, sembleraient plus opératoires que celles reposant sur des critères précis et à première vue contraignants. Si un concours est d'abord une machine à juger, faut-il disposer de critères précis pour bien juger ?

Article paru dans le dossier d'a 216 : « Que savons-nous des concours ? »


Illustration :

Regard privilégié sur les périodes de jugement, Douze Hommes en colère révèle aussi la complexité et la précarité des processus décisionnels collectifs. Tributaire d'une multitude de facteurs aussi variés que les critères de jugement, la composition du jury, le contexte socioculturel, etc., cette scène souligne également les changements de mœurs qui se sont opérés au cours des soixante dernières années. Aujourd'hui, les femmes sont jugées aussi aptes à poser des jugements que les hommes…

(Douze Hommes en colère. MGM/United Artists, 1957. Réalisateur : Sidney Lumet. Camera : Boris Kaufman. Avec Henry Fonda, Lee J. Cobb, Ed Begley, E.G. Marshall, JackWarden, Martin Balsam, John Fiedler, Jack Klugman, Edward Binns, Joseph Sweeney, George Voskovec, RobertWebber, Rudy Bond. Disponible en DVD et en Blu-Ray.)


Lisez la suite de cet article dans : N° 216 - Avril 2013

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