Copyright : ©Ingrid Amslinger

Alors que la Biennale d'Architecture de Venise s'interroge sur la relation entre construction et questions sociétales, soit sur la possibilité d'une architecture responsable envers ses habitants et son territoire, le XII Congrès mondial sur les architectures de terre s'est tenu du 11 au 14 juillet 2016 à Lyon. La clôture de l'évènement à notamment été l'occasion de remettre les trophées du premier Prix international des architectures contemporaines en terre crue : les Terra Awards.

Avec CRAterre, les Grands Ateliers et l'ENSA Grenoble, la région Lyonnaise s'affirme comme le « front » de recherche et d'étude de la construction en terre. Dans un monde où les réglementations tendent à bannir l'utilisation de la terre, Terra Awards se bat pour promouvoir ses qualités autant environnementales que constructives et sociétales. Message d'alerte et d'espoir les Terra Awards ont récompensé dix projets de très grande qualité. https://buyiglikesfast.com/buy-instagram-likes/ À découvrir ICI.


Les neuf lauréats :


Escalier du ciel et ville d'Orion / Maroc, Afrique (Architecte : Hannsjörg Voth)

catégorie Aménagement extérieur, art & paysage


Maison vernaculaire du 21ème siècle / Espagne, Europe (Architecte : Angels Castellarnau Visus)

catégorie Habitat individuel


La grande muraille d'Australie-Occidentale / Australie, Océanie (Architecte : Luigi Rosselli)

catégorie Habitat collectif


Collège Païamboué / Nouvelle Calédonie, Océanie (Architectes : André Berthier, Joseph Frassanito, Espaces Libres (K’ADH))

catégorie Equipement scolaire, sportif et santé


Bibliothèque communautaire d'Ambepussa / Sri Lanka, Asie (Architecte : Robust Architecture Workshop)

catégorie Equipement public culturel


Marché central de Koudougou / Burkina-Faso, Afrique (Architectes :Laurent Séchaud, Pierre Jequier)

catégorie Bâtiment d’activités


Restauration du Fort d'Al Jahili / Abou Dhabi, Asie (Architecte : Roswag & Jankowski Architekten)

catégorie Aménagement intérieur & design


Reconstruction d'un village après séisme / Chine, Asie (Architectes : Mu Jun, Edward Ng, Zhou Tiegang, Wan Li, Ma Jie)

catégorie Architecture & Développement local


Ecole SECMOL / Inde, Asie (Architectes : Sonam Wangchuk avec beaucoup d’étudiants et de bénévoles)

catégorie Workshops, formations & festivals



Prix Spécial Innovation technique :


Martin RAUCH, Lehm Ton Erde




ImageImageImageImageImageImageImageImageImage