Aurélien Veyrat, designer-sculpteur, crée des œuvres à partir de briques de seconde main récoltées localement. Il les nettoie, classe et assemble instinctivement pour former blocs, colonnes, des meubles ou encore des revêtements muraux.

 

La pratique créative d’Aurélien Veyrat se situe entre art, design et architecture. Après une formation technique en ébénisterie, puis un cursus design aux Beaux-Arts de Saint-Étienne et aux Arts décoratifs de Paris, le designer-sculpteur fonde son studio à Paris en 2008. Il installe aujourd’hui son atelier à Bruxelles, au sein du Zaventem Ateliers, une ancienne usine de 6 000 m2 transformée en lieu créatif par le designer belge Lionel Jadot. Le parcours transversal d’Aurélien Veyrat le conduit à collaborer sur des projets de design, de scénographie et d’architecture. En parallèle, il développe une pratique artistique autour de la brique. Dans ce travail de recherche, il valorise ce matériau de construction millénaire et révèle par la variété de ses couleurs et de ses reliefs les différents territoires, tels des strates géologiques. Dans une démarche circulaire, le designer n’utilise que des briques de seconde main ou non conformes, et inscrit son travail dans la saisonnalité, au plus près des processus de fabrications.

www.aurelienveyrat.com 

 

FRAGMENTS

Tout au long de l’année, Aurélien Veyrat récolte dans un périmètre de 50 kilomètres des briques de seconde main. Il les chine en fin de chantier, chez des particuliers ou des professionnels. Une fois la récolte effectuée, il les nettoie à l’eau de pluie accumulée pendant l’hiver dans son atelier et les laisse sécher au soleil. Les briques sont ensuite triées et classées (...)

Pour lire l’article, commandez votre magazine sur notre boutique en ligne