Notre-Dame : de grands architectes pour accoucher d’une souris

Rédigé par Léo FIGUET
Publié le 27/09/2021

La cathédrale, avant son parvis.

À la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019, la Mission d’étude pour la requalification de l’Île de la Cité avait brièvement refait parler d’elle avant d’être à nouveau enterrée. Quelques mois plus tard, la Ville de Paris lançait une consultation internationale bien plus modeste pour l’Île : l’aménagement des abords de la cathédrale. Alors qu’Anne Hidalgo vient de révéler les principales directions du réaménagement, ainsi que les quatre équipes sélectionnées pour y travailler, l’Île n’a jamais paru aussi intouchable. La ville de Paris n’a visiblement pas pris la mesure des enjeux patrimoniaux de ce site traité avec mépris depuis deux siècles.

Les quatre équipes présélectionnées au terme d’un pré-jury auront à réfléchir sur le futur des abords de Notre-Dame, dans toute leur épaisseur (le parking, la crypte, les quais, le parvis, les squares et les rues adjacentes). Elles sont :

 

- Le paysagiste Michel Desvignes avec Grafton Architects, H2O et Urban Eco,

- L’agence Antoine Dufour avec Ateliers jour et Auxilia,

- La paysagiste Jacques Osty et associés avec Bernard Desmoulin et Orma Archittettura,

- Le paysagiste Bas Smets avec GRAU et Neufville-Gayet.

 

Une sélection ambitieuse qui mêle Pritzker Prize, agences confirmées et agences plus jeunes. Ils sont architectes, paysagistes, architectes du patrimoine et urbanistes, français ou non. De si grands architectes pour accoucher d’une souris ? Le programme et la latitude donnés aux architectes n’est manifestement pas à l’échelle de cette place, l'une des plus emblématique de la scène touristique mondiale. Après la Mission ÃŽle de la Cité menée par Dominique Perrault (et le groupe Auchan) qui proposait de rendre les sous-sols de l’Île adaptés aux touristes et aux marchands, la mairie de Paris propose que les abords de Notre-Dame deviennent « résilients Â» et « attractifs Â».

 

Sous ces deux étendards, l’objectif de ce réaménagement consiste à transformer le parvis en « place parisienne du quotidien Â» tout en le préparant à accueillir à nouveau un flot ininterrompu de touristes. Les quatre équipes devront également réfléchir à des programmes à la hauteur du site : l’intégration d’une bagagerie, de toilettes (avec un espace nurserie) et de banques d’informations, tout cela sur un périmètre de plus de quatre hectares. Quatre hectares en territoire occupé : les premières consultations et la muséification continue de l’Île depuis le siècle dernier laissent peu de marges de manÅ“uvre aux participants. Il faut pouvoir végétaliser les abords sans entraver les (nombreuses) perspectives, clarifier les circulations sans toucher aux tracés existants et perméabiliser les sols sans entraver la capacité d’accueil pour les touristes.

 

Pour accueillir tous ces programmes, la mairie appelle à des propositions architecturales sobres afin de ne faire aucune ombre au fétiche. Elle préconise que celles-ci soient enfouies dans le parking, ou, à défaut, deviennent des événements ponctuels sur le parvis : escaliers vers le sous-sol, réutilisation ou pastiche du mobilier urbain parisien, de kiosques ou de colonnes Morris, zones de repos… La Ville met à la disposition des candidats tout un arsenal pour pouvoir s’approprier pleinement les deux hectares mis à nu du parvis. Les architectes ont été avertis par la mairie qui a précisé que « tout geste architectural est exclu Â», l’important est de mettre en valeur la cathédrale, comme si ce grand vide qu’il faut pérenniser la mettait en valeur. Une politique étonnante à l’heure où les plus grands historiens préconisent une reconstruction du parvis. 


Deux points de vue à ce sujet, publiés dans le d'a n° 291 :

« Notre-Dame des petits besoins Â» par Jean-François Cabestan

« Rendre la cathédrale à la cité Â» par Benjamin Mouton

Les articles récents dans Actus brèves

Les architectes du pavillon français pour la biennale de Venise 2025 révélés Publié le 06/05/2024

Jakob+Macfarlane, Martin Duplantier et Eric Daniel-Lacombe Architectes représenteront la France à… [...]

7e édition des rencontres européennes de l’architecture à Metz Publié le 30/04/2024

Après une édition consacrée à la Pologne en 2023 à Strasbourg, les trois Maisons de l’archit… [...]

Réparer le paysage chinois, les vides de pierre de Xu Tiantian Publié le 29/04/2024

Au centre d’architecture arc en rêve de Bordeaux, l’architecte Xu Tiantian, fondatrice du stud… [...]

Le Paris gagné de Renzo Piano Publié le 26/04/2024

À l’occasion des dix ans du projet pour la fondation Seydoux-Pathé, le Renzo Piano Building Wor… [...]

Les lauréats des Global Awards for Sustainable Architecture 2024 révélés Publié le 22/04/2024

Pour cette 17e édition des Global Awards for Sustainable Architecture, cinq architectes internati… [...]

Un nouveau président pour la Cité de l’architecture et du patrimoine Publié le 21/04/2024

Sur proposition de la ministre de la Culture Rachida Dati, le président de la République a nommÃ… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…