Collège et gymnase, Saint-Julien-les-Villas (10)

Architecte : Atelier Téqui Architectes
Rédigé par les architectes
Publié le 12/03/2023

La Ville de Saint-Julien-Les-Villas se situe en périphérie de Troyes. Le site fut occupé par la SNCF comme zone de stockage et a fait récemment l’objet d’une étude urbaine pour permettre la création d’un nouvel ensemble urbain de service de proximité pour la population des environs. Le projet propose une volumétrie qui articule les différents éléments de programmes et les rapports avec l’urbanité du lieu. Ainsi, la Salle polyvalente marque le parvis et l’entrée principale du collège. Ses accès permettent une utilisation depuis l’extérieur ou l’intérieur du collège pour différents types de public.Le Gymnase forme le lien avec l’EPHAD, est autonome dans sa volumétrie et est accessible à la fois depuis la cour de service pour un usage extérieur et par la cour de récréation pour les élèves. La cour s’oriente vers l’Ouest entouré des différents bâtiments et les salles de classes elles-mêmes s’orientent vers le Nord pour regarder les jardins contemplatifs qui entourent le projet. Finalement, les salles de classes sont bordées par un jardin contemplatif, propice au calme et à l’étude, et sont desservies principalement par un escalier ouvert central visible depuis la cour de récréation Les matériaux de l’enveloppe extérieure sont pensés comme des ouvrages devant traverser le temps et les époques par soucis de pérennité et de durabilité, comme du béton matricé, un bardage bois à clairevoie protégeant les façades du soleil ou une toiture en zinc.



L'agence

Depuis la création de l’atelier en 2006, Louis Téqui et son équipe envisagent le projet d’architecture comme un prétexte à la bienveillance. Dans l’échange avec le Maîtrise d’ouvrage, la collectivité et ses élus, les entreprises et les ingénieurs, l’écoute et l’exigence sont les valeurs communes nécessaires pour la qualité de la réalisation. En 2018 l’Atelier Téqui est primé par The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies, parmi les quarante architectes de moins de quarante ans en Europe (40 under 40) qui «influenceront lavenir proche de l’architecture européenne, tant dans sa théorie que dans sa pratique». L’Atelier Téqui travaille sur l’expression de la vérité structurelle, l’optimisation des ressources de la matière, et la précision de sa mise en œuvre. Maître d’œuvre, l’Atelier Téqui inscrit son architecture dans un souci de développement durable, de pérennité, où la qualité des matériaux et de leur mise en œuvre tient une place décisive. La pratique de l’Atelier Téqui vient exalter le génie du lieu, elle met en avant la noblesse des matériaux, la richesse des métiers, le passé venant révéler l’avenir. Elle s’enracine dans le contexte pour le poursuivre, le développer, l’affirmer ou en exprimer la valeur cachée. Elle assume la complexité du monde et la valeur des rapports humains. Cette architecture ne vient pas pour abolir, elle renoue pour accomplir.




Programme : Construction du collège Saint Dominique Savio de 10 classes d’enseignement général, une classe ULIS, quatre classes d’enseignement technique, deux laboratoires et un gymnase à Saint-Julien-les-Villas (10), permettant l’accueil de 350 élèves

Maîtrise d’ouvrage :  AIDTEC / SIABA

Maîtrise d’œuvre :  Atelier Téqui Architectes, mandataire; Téqui Pointeau Architectes, associé; Exatec, bureau d’études structure; SETI, bureau d’études fluides et thermique; Dasom, ordonnancement, pilotage, coordination

Entreprises :  SOTRAM (gros-œuvre); AUBELEC (électricité); MASSON (CVC - plomberie) ; LAMBERT (menuiseries extérieures bois); DUVULIAN (étanchéité); SANTIN (menuiseries intérieures)

Démarche environnementale : RT 2012 - Label Effinergie plus Panneaux photovoltaïques pour autoconsommation Conception bioclimatique Récupération des eaux pluviales pour l’arrosage

Surface :  3035 m² (surface de plancher) 2 937 m² (surface dans œuvre) 2 345 m² (surface utile)

 Coût : 4,52 M €

Mission : Complète, conception et direction des travaux

Calendrier : Concours lauréat 2020, chantier de 24 mois, livré en 2023


 ©11h45  ©11h45  ©11h45  ©11h45  ©11h45 Plan de situation ©Atelier Téqui Architectes  Plan RDC  ©Atelier Téqui Architectes  Plan R+1  ©Atelier Téqui Architectes

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Logements et crèche associative, Paris 20e Publié le 01/08/2023

Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...]

Centre culturel Clément David, Roquevaire (13) Publié le 05/07/2023

Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...]

Parcours couvert du forum antique de Bavay (59) Publié le 28/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...]

CO’Met - Arena, centre de congrès et parc des expositions Publié le 06/06/2023

Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...]

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Extension et réhabilitation d’une ferme à Chenac (17) Publié le 01/12/2022

Extension: salon, cuisine Réhabilitation: chambres, bureau, salle polyvalente, patio Maî… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…