> Les Quesaco des mois passés

Quesaco du magazine 312
  1. Swatch Learning Center conçu par l’agence SANEX, succursale de SANAA. Au cœur de la zone industrielle de Lausanne, ce cousin du Rolex Learning Center permet aux étudiants les moins fortunés de suivre des études « low cost » labellisées EPFL.
  2. Prison-modèle de Pleasantville, Ohio. L’établissement dispose d’une généreuse surface extérieure qui accueille commerces et activités, offrant une sensation de normalité aux détenus pendant la promenade.
  3. Le plus grand buffet à volonté d’Europe a ouvert à Tromsø en Norvège, en pleine nuit arctique. Son implantation à proximité des usines de transformation agroalimentaires lui permet de pratiquer des tarifs imbattables et de s’inscrire dans un circuit vertueux « au plus près du producteur ».
Quesaco du magazine 311
  1. Clinique du sourire, Zähnenburg. Un parfait exemple d’architecture « canard » selon la définition qu’en a donné Robert Venturi. Œuvre de l’architecte berlinois Nümärobiß, ce bâtiment exprime avec force l’activité bicéphale du dentiste : blanchiment des dents et orthodontie.
  2. Extension de la manufacture de touches de piano de Klavierstifinger, près de Salzbourg.
  3. Cénotaphe de Zorglub, réalisé à Marcinelle en Belgique, patrie de Spirou, d’après une esquisse de Franquin.
Quesaco du magazine 310
  1. La petite sœur chinoise de la raie manta des Halles est une copie conforme du projet de Patrick Berger en version anthropocène. Elle symbolise la tortue marine prisonnière d’un sac plastique. Réalisé entièrement en chewing-gums usagés recyclés, le centre commercial donne conscience au public, entre un achat chez Foot Locker ou Apple, de l’urgence de la dépollution de nos océans dans un esprit « soft power ».
  2. L’école de cuisine fusion food de Paul Pairet est le symbole de la réussite du terroir français en Chine, où comme chez nous, tout se mange dans l’animal. Le chef a créé un département des recettes de crépinette et des multiples déclinaisons du boyau. Un parvis sur le thème du tablier de sapeur est attendu pour l’année du bœuf.
  3. Sorti de terre à Grozny, cet hôtel de luxe est attribué au génie du président tchétchène, architecte à ses heures perdues. Si l’on en croit l’enquête des panamahadid papers, il s’agirait en réalité de la concrétisation d’un fichier Autocad hacké dans la corbeille d’un ordinateur de l’agence londonienne Zaha Hadid Architects.
Quesaco du magazine 309
  1. Foyer d’accueil orthodoxo-raëlien pour petits hommes verts.
  2. Palais de la pistache, entièrement dédié au sympathique fruit à coque.
  3. Décor du jeu Resident Evil 9 Apocalypse.
Quesaco du magazine 308
  1. Pour apaiser la colère des étudiantes et étudiants des ENSA, le ministère de la Culture a décidé de les intégrer sans présélection à la délégation française des jeux Olympiques 2024 du lancer de marteau.
  2. Après son clip LIF (« Bétonneur, assassin, pyromane »), le rappeur SCH dévoile la pochette de son nouveau titre pour l’inauguration de la nouvelle ENSA Marseille, prévu en septembre.
  3. Affiche pour la session 2023 de la HMONP à l’École d’architecture de Rouen.
Quesaco du magazine 307
  1. Drame aux internationaux de paintball : les blue-green et les red-blocks perturbent la manifestation et saccagent la rue de rivoli.
  2. Panique rue du pont-neuf : infection foudroyante de streptocoque bêta-hémolytique du groupe a avec éruption en façade de l’immeuble Louis-Vuitton.
  3. Mois de l’aumisme à Paris : pour le centenaire de la naissance de Gilbert Bourdin (1923-1998), le messie cosmoplanétaire de la secte du Mandarom, la Samaritaine a reconstitué devant son nouveau temple parisien sa statue démolie en 2001.
Quesaco du magazine 306
  1. Mais quoi mais où mais qu’est-ce ?
  2. 1. Glyphe 3.0, désert de Nazca (Pérou), poste de communication avec la planète 49.3F, galaxie Beetlejuice.
  3. 2. Gafa’s Grave, chapelle expiatoire du Devil’s Golf Course (désert des Mojaves, Californie).
  4. 3. Entrée de la billetterie automatisée de la tombe de Wahtye, serviteur de Neferirkarê Kakaï, roi de la cinquième dynastie de l’Ancien Empire, Saqqarah (Égypte).
  5. 4. Bornes de recharge, station Donald Musk, confins du Candor Chasma, planète Mars.
Quesaco du magazine 305
  1. Mais qu’est-ce donc ?
  2. 1. Débris de l’enveloppe du ballon stratosphérique non identifié abattu par l’aviation états-unienne au-dessus de l’Arizona.
  3. 2. Gasperland, parc d’attractions spectral créé pour revitaliser la ville fantôme de Craco, en Italie méridionale.
  4. 3. Traitement par injection de ciment d’un nid de fourmis géantes Atta capiguara, découvert dans les environs de Botucatu, São Paulo, Brésil.
Quesaco du magazine 304
  1. 1. Musk-ito, centre de recherche en neurobiologie comportementale des réseaux sociaux, Palo Alto, Californie.
  2. 2. Teapot Showroom Memphis, Buccinasco (Milan), italie.
  3. 3. Domodrome, centre d’entraînement aux sports en chambre, Hafnarfjörður, Islande.
Quesaco du magazine 303
  1. 1. Heat City, après la sécheresse et les incendies subséquents, Australie.
  2. 2. No man’s land entre le Xinqiang et le Kirghizistan, après le nettoyage ethnique, RPC.
  3. 3. El Oro, ville minière à l’abandon, Nouveau-Mexique, États-Unis.

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…