> Les Quesaco des mois passés

Quesaco du magazine 242
  1. Réinventer Parly2 : la proposition lauréate de cette consultation innovante dote le centre commercial phare des années 1970 d’un bouclier antimissile sur sa façade principale. Général Alcazar architectures associé à Picaros&Tromblon promotion.
  2. Réinventer Mamie : l’immeuble de l’aïeule revisité, les fenêtres tordues offrent à grand-mère l’impression d’un déménagement malgré le maintien dans les lieux. Forever Young developers, avec Chaperon Rouge architectes.
  3. Réinviter Bali : offrir la silhouette d’une île indonésienne à 5 minutes de chez vous, Exotica building en collaboration avec l’agence « Dessine moi une Archi-pelle » et D Karaïbes ingénieries.
Quesaco du magazine 241
  1. Siège du Syndicat de la meringue à Lorgies, Pas-de-Calais.
  2. Premier bâtiment plastique victime du réchauffement climatique à Isbergues, Pas-de-Calais.
  3. Le musée du repassage, vu depuis son côté froissé, Loos-en-Gohelle, Pas-de-Calais.
Quesaco du magazine 240
  1. Après Goudurix, Faengschuix : le nouveau train fantôme du parc Obelix, sur le thème de la menuiserie hasardeuse.
  2. Le nouveau flagship Chamallows sur les Champs-Élysées, fière de son bardage en épicéa résolument écologique.
  3. Le nouveau siège social d’Obao, une vague de fraicheur venue du fond des bardages bois
Quesaco du magazine 239
  1. Le musée du fil barbelé à Fissel, commune de Syldavie coupée en deux par le rideau de fer.
  2. Le Belvédère de Fer, cadeau de la fondation Metallica à tous les fans de hard rock porteur de sonotone. Ils ont perdu l’ouïe, qu’ils profitent de la vue sur la mer, a dit le bienveillant leader du groupe dans sa dernière conférence de presse.
  3. Transformateur électrique construit par la fondation AC/DC avec l’acier de tous les badges, chaînes, ceinture à clous et bracelets de force jetés aux encombrants par leur public vieillissant.
Quesaco du magazine 237
  1. Le musée du Bunker albanais, une forme en hommage aux bunkers individuels construits lors de la dictature d’Enver Hodja à Gjirokastër, sa ville natale.
  2. Peripheral Park, la version inversée de Central Park, système de lotissement d’espaces où les bâtiments sont au centre et le parc autour.
  3. La patinoire de Saint-Gapour (Drôme), chef-d’œuvre du hard french, voit son architecture années 1970 menacée par une réhabilitation thermique.
Quesaco du magazine 236
  1. Radical : les contrôleurs du ciel bétonnent les avions pour empêcher les décollages en période de grève.
  2. Pragmatique : pour combler un vide sur son chantier, un entrepreneur a utilisé les plans de la maquette d’un A320 en Lego offerte à son fils pour Noël.
  3. Scientifique : première greffe réussie d’un cœur d’îlot sur deux ailes de Boeing, à Avion (Pas-de-Calais).
Quesaco du magazine 235
  1. Une découverte archéologique bouleversante : l’étude des couches stratigraphique est formelle, en banlieue, les grands ensembles ont précédé les pavillons.
  2. Une révolution des loisirs : Disneyland ouvre un parc de loisirs de proximité sur le thème du film d’animation Là-haut (Up),hymne à l’habitat pavillonnaire montgolfier créé par le réalisateur de Monstres et Cie pour les studios Pixar. La pose des ballons de baudruche est programmée d’ici l’été.
  3. Une innovation dans la commande : le premier immeuble dont chaque niveau est confié à un concepteur différent.
Quesaco du magazine 234
  1. Remords : les Bouddhas de Bamiyan reconstruits par des talibans repentis. Une oeuvre perdue ne se retrouve jamais.
  2. Retrouvailles : des fragments du parc d’attractions Mirapolis découvert sur le toit d’un entrepôt d’une zone d’activité périurbaine.
  3. Repli : la secte des adorateurs du Grand Marron inaugure son nouveau siège, une église-boîte de nuit.
Quesaco du magazine 233
  1. La Fondation Venilia à Saint-Maclou (Eure), le nouveau musée de la célèbre marque de papier peint assorti à votre moquette.
  2. Avant-première Bâtimat 2015 : la première toiture préfabriquée en usine qui s’enroule pour être transportée déjà montée sur le chantier.
  3. Incroyable ! Pour une fois l’entreprise avait scrupuleusement respecté les plans de l’architecte, mais elle n’a pas pensé qu’il fallait quand même les dérouler !
  4. La dernière attraction du parc Astérix enfin inaugurée : le tapis volant d’Iznogoud.
Quesaco du magazine 232
  1. Le Karénaoké : la Cité internationale du karaoké. Sur 12000 m2, 300 salles de 20 à 100 m2 qui consternent les musiciens mais soudent les amitiés et rapprochent les familles.
  2. En exclusivité pour d’a : la villa d’été de Dark Vador, photographiée clandestinement sur le set de Star Wars LXII.
  3. Préparons la RT 2086 : anticipant le remplacement des façades vitrées par des murs en paille dans les immeubles de bureau, cette casse pour mur-rideau vient d’être présentée au SIMI 2014.

> L'Agenda

Novembre 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Assistance à maîtrise d’ouvrage : l’hypertrophie des équipes est-elle nécessaire ?

Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), maître d’ouvrage délégué (MOD), bataillon de conseillers…, la maîtrise d’ouvrage s’évertue …

Îlot Say, le droit d’auteur l’emporte

Le droit d’auteur des architectes et des artistes étant souvent bafoué*, l’ordonnance de référé rendue le 10 mai 2019 par le tribunal de…

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…