Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°285

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Atelier de Bilbon et Frodon, Hobbiteville, Terre du Milieu.
  2. Smurf House (maison de la Schtroumpfette), Lost Village, Québec.
  3. Schneewittchenhaus (maison de Blanche-Neige), Osterwald, Basse-Saxe.
  4. Hutte de Polyphème, Île des Cyclopes, Cyclades.

Réponse : Kerterre, pays bigouden, Bretagne.

Ker, en breton, veut dire maison. Kerterre = maison terre, littéralement (= terrier, en français). C’est aussi le nom d’une association, initiée et promue par Évelyne Adam, prof passée du piano à la patouille : elle propose des stages de formation pour réaliser ces constructions, à l’évidence très militantes. Celles-ci sont à base de sable, de paille de chanvre et de chaux (= naturel, local, durable). Sans charpente ni armature (= anticonsommation). Elles ne coûtent pas cher (= antigaspi). Elles exigent une grande souplesse des articulations (= pro-yoga). Zéro ciment, zéro ferraille, zéro béton (= anti-Ricciotti). Frugales (= pro-Madec). Humbles, poétiques, discrètes (= anti-m’as-tu-vu, suivez mon regard). Plus écolo, tu meurs. Plus anti-Macron, ça se peut pas. N’en déplaise aux ayatollahs du progrès, de la disruption et de la croissance, c’est le retour à la bougie, l’éloge de la lampe à huile, le choix amish, la résilience bigoudenne.

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…