Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°285

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Atelier de Bilbon et Frodon, Hobbiteville, Terre du Milieu.
  2. Smurf House (maison de la Schtroumpfette), Lost Village, Québec.
  3. Schneewittchenhaus (maison de Blanche-Neige), Osterwald, Basse-Saxe.
  4. Hutte de Polyphème, Île des Cyclopes, Cyclades.

Réponse : Kerterre, pays bigouden, Bretagne.

Ker, en breton, veut dire maison. Kerterre = maison terre, littéralement (= terrier, en français). C’est aussi le nom d’une association, initiée et promue par Évelyne Adam, prof passée du piano à la patouille : elle propose des stages de formation pour réaliser ces constructions, à l’évidence très militantes. Celles-ci sont à base de sable, de paille de chanvre et de chaux (= naturel, local, durable). Sans charpente ni armature (= anticonsommation). Elles ne coûtent pas cher (= antigaspi). Elles exigent une grande souplesse des articulations (= pro-yoga). Zéro ciment, zéro ferraille, zéro béton (= anti-Ricciotti). Frugales (= pro-Madec). Humbles, poétiques, discrètes (= anti-m’as-tu-vu, suivez mon regard). Plus écolo, tu meurs. Plus anti-Macron, ça se peut pas. N’en déplaise aux ayatollahs du progrès, de la disruption et de la croissance, c’est le retour à la bougie, l’éloge de la lampe à huile, le choix amish, la résilience bigoudenne.

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée par l’Éco…