N° 310 - Septembre 2023

Vous reprendrez bien un peu de biosourcé ?

Le monde du bâtiment n’échappe pas à la polarisation des débats, l’opposition caricaturale entre les thuriféraires de la construction bois et la vieille garde des bétonneux n’étant pas la moins active sur le marché de l’invective. La ligne que d’a tient depuis toujours n’a pas changé : il n’y a pas d’architecture écologique en soi, il y a une bonne ou une mauvaise architecture ; il n’y a pas de mauvais matériaux, il y a un bon ou un mauvais usage des matériaux. Aujourd’hui, pour répondre au défi de la décarbonation, l’importance est essentiellement mise sur l’origine des matériaux. Or, et c’est le sujet de notre dossier de rentrée, ceux-ci ont une incidence sur le bilan carbone des bâtiments moins importante qu’on ne le pense. D’autre part, le cadre normatif et les méthodes de calcul de ces bilans sont loin d’être satisfaisants. Il ne faudrait pas pour autant décourager l’emploi des matériaux biosourcés, bien au contraire, car même si leur impact est très loin d’être suffisant pour nos objectifs de décarbonation, on ne pourra pas y arriver sans eux. Mais si l’on veut convaincre de la pertinence de leur emploi, il faut que leur efficacité soit mesurée à sa juste valeur.
Il y a d’autre part un risque à tout faire reposer sur l’usage des matériaux dit « naturels », c’est de faire croire qu’en remplaçant les matériaux conventionnels par des matériaux biosourcés, c’est-à-dire en substituant notre hyperconsumérisme par un autre – certes, un peu plus vertueux –, nous éviterions l’inévitable changement de paradigme auquel nous sommes confrontés. Questionner l’intérêt de leur emploi, c’est donc aussi implicitement s’interroger sur un problème qui fait peur à tout le monde : peut-on continuer à construire autant ? Le type de question idéal pour relancer de nouvelles polémiques caricaturales. À nous donc de faire en sorte de poser plus sereinement les termes du débat ; rendez-vous est pris pour la suite…
Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» L’agence Vurpas - L’unité architecturale restaurée

Photographes

» Harry Gruyaert, la couleur des sentiments

Le Grand Entretien

» Collages- Entretien avec Bernard Desmoulin, le 10 juillet 2023

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

» What’s up décor ?

Questions pro

» L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraudin

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

» « Géographies construites » : Paulo Mendes da Rocha à la Casa da Arquitectura de Matosinhos
» Le grand oubli de la commodité

Concours

Le dossier du mois

» Les matériaux naturels au secours du climat ?
» [Les matériaux naturels au secours du climat ?] L’œuvre visible, la part de l’invisible
» [Les matériaux naturels au secours du climat ?] Les constructions en matériaux naturels et crus : vers une architecture décarbonée ?
» [Les matériaux naturels au secours du climat ?] À la recherche d'une alternative constructive

Réalisations

D’A Lab - Design

» PLURIDISCIPLINAIRE

Techniques

» Façades : de l'esthétique à l'utilité

Innovations

Produits utiles

> L'Agenda

Septembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
35    01 02 03
3604 05 06 07 08 09 10
3711 12 13 14 15 16 17
3818 19 20 21 22 23 24
3925 26 27 28 29 30  

> Questions pro

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…

« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?

Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disproportionnées à l’encontre des architectes mie…

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…