Exercices de virtuosité - Concours organisé par Paris Habitat pour la construction de 12 à 14 logements sociaux, rue Beaunier, Paris 14e

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 29/04/2024

© Minuit Architectes

Article paru dans d'A n°316

Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logements dans les anfractuosités d’une parcelle irrégulière d’une rue anonyme créée à la fin du XIXe siècle. Un cas d’école qui a pourtant permis l’émergence de solutions parfois décoiffantes…

Parallèle au boulevard Jourdan et à la petite ceinture, la rue Beaunier est une voie discrète du 14e arrondissement de Paris qui relie le réservoir de Montsouris à l’avenue du Général-Leclerc. L’alternance des immeubles de rapport et des maisons de ville qui la bordent crée des respirations soulignées par de hauts murs mitoyens en meulières et accorde à cette rue une poésie légèrement surréelle et toute particulière. Au 46, une parcelle en équerre s’encastre entre deux immeubles en briques : à droite, une construction en R+6 qui marque l’angle avec la rue du Père-Corentin ; à gauche, une autre plus basse derrière laquelle elle coulisse. Au nord, elle jouxte deux grands vides : une cour bitumée qui fait office de parc de stationnement et un grand espace de jeux entouré de hauts arbres, la cour de récréation de l’école Prisse d’Avennes qui s’enfonce en cÅ“ur d’îlot…

C’est dans ce site complexe que Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes de maîtrise d’œuvre très prometteuses à ferrailler avec les réglementations urbaines pour parvenir à construire de 12 à 14 logements sociaux équipés d’un grand local à vélos. Ces équipes se sont toutes spontanément tournées vers les matériaux naturels – la brique, la pierre, le bois, le béton de chanvre… â€“ pour proposer des stratégies d’implantation très différentes.

Ainsi Minuit Architectes, l’agence lauréate, fait coulisser de fines barres programmatiques qu’elle arrime aux murs aveugles latéraux tout en libérant à l’arrière des cours plantées permettant aux logements traversants de respirer librement. Boris Bouchet dresse une haute exèdre de six étages, scandée de colonnes, qui vient habilement entourer le bâtiment bas sur rue pour dramatiser le vide interstitiel offert à la course du soleil. Tandis que deux dernières propositions sont plus compactes et, en pariant sur le futur PLU bioclimatique, montent moins haut pour atteindre des proportions plus harmonieuses : le bloc de brique minimaliste percé d’une trame régulière de grandes fenêtres rectangulaires de Paul Vincent et la construction en L de Déchelette Architecture, posée sur son haut socle sombre, qui lui donne un accent presque loosien.

 

Bandes programmatiques

Projet lauréat

Maître d’œuvre : Minuit Architectes

Un projet qui frappe d’emblée par la clarté et l’évidence de son plan. Trois bandes programmatiques parallèles se juxtaposent du nord au sud : celle du (...)

Les articles récents dans Concours

Quatre écrins pour une relique - Concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux Publié le 01/04/2024

Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...]

Exercices de haute couture, concours pour la restructuration de la coupole et de l’esplanade du campus de l’École polytechnique de Lausanne Publié le 11/03/2024

Des équipes internationales et locales ont récemment été mises en compétition pour répondre a… [...]

Genèse, Concours pour la restructuration du chai de Château Lafite Rothschild à Pauillac Publié le 14/12/2023

Comment intervenir dans un dispositif millénaire qui a pour but la transsubstantiation – pour emp… [...]

À chacun son élément - Concours pour le pôle culturel du Grand Cognac Publié le 20/11/2023

Enfin un concours d’équipement culturel intercommunal où n’ont pas été invités les quelques… [...]

Orientalismes : concours pour la villa Hegra à Al-'Ula, Arabie Saoudite Publié le 11/10/2023

Non, l’Arabie saoudite n’est pas qu’une monarchie pétrolière… Un recoin du tapis de prièr… [...]

Bienvenue à Gattaca - Concours pour l’immeuble Kadans sur le campus Paris-Saclay Publié le 29/06/2023

Non ce n’est pas la critique d’un film de science-fiction hollywoodien décrivant un monde dysto… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…