FULL MÉTAL

Rédigé par XIRAL
Publié le 29/04/2024

© ThusThat

Article paru dans d'A n°316

Les métaux argentés que sont l’acier inox et l’aluminium, matière phare avant-gardiste des années 1960-1970, sont en vogue. Une jeune génération de designers et d’architectes d’intérieur internationaux s’en empare et produit mobilier et pièces d’aménagement intérieur. Ces matériaux bruts industriels séduisent en raison de leurs qualités de surface et de leur recyclabilité infinie. Les différents projets présentés livrent un instantané sur cette tendance « full métal », des pièces industrielles dans une version « éditions sur mesure », formellement minimale et fonctionnelle, hautement désirable, empruntant pour certains les codes du modernisme, d’autres étant conçues dans le cadre d’un engagement durable.

ONE SIDE SAWN

Le studio de design néerlandais ThusThat est dirigé par Kevin Rouff et Paco Boeckelmann, deux jeunes designers qui orientent leur réflexion et pratique sur les matériaux négligés et les processus de fabrication alternatifs. Lors de la production d’aluminium, le fondeur transforme le métal en fusion en un bloc massif de plus de 25 tonnes. Le résultat de cette coulée laisse, de part et d’autre du bloc, une surface texturée, ondulante et organique, appelée par les fondeurs « croûtes ». En raison de leur aspect visuel, ces « croûtes » sont sciées en de grandes plaques minces et mises au rebut. Le studio ThusThat a développé une collection de mobilier intitulée « One Side Sawn » fabriquée à partir de ces « croûtes » d’aluminium recyclé. Les pièces de mobilier sont découpées dans une seule feuille d’aluminium, afin de minimiser les chutes. Chaque pièce de mobilier aux bords irréguliers, aux surfaces rugueuses d’un côté et contenant les traces de scie de l’autre, révèle avec éclat l’histoire du processus industriel métallurgique.

 <thusthat.com>


FLOW

Basé à Tokyo, le designer Daisuke Yamamoto présentait à la dernière Design Week de Milan la collection d’assises FLOW, fabriquées à partir de matériaux recyclés LGS (lightweight gauge steel), employés pour les systèmes de charpentes. Ces éléments de construction post-démolition sont récupérés pour donner naissance à d’élégantes pièces de mobilier avec un nombre minimal de composants. La collection FLOW concrétise un processus créatif destiné à offrir une seconde vie aux matériaux de construction, tout en minimisant les déchets, dans un cycle vertueux qu’il nomme « fluid material cycle », qu’on peut traduire par « nouvelle circulation des ressources ». Les connaisseurs reconnaîtront dans ces assises le projet Autoprogettazione ? du designer italien Enzo Mari (1974), une collection de mobilier à faire soi-même à partir de plans fournis.

 <www.daisukeyamamoto.com>

 

 

FARFALLINE

Le jeune designer Julian Gregory, originaire de Cincinnati dans l’Ohio, a installé son studio à Toronto, au Canada. Son luminaire Farfalline est fabriqué à partir d’une seule feuille de métal pincée en son centre, avec une section médiane et deux cônes réflectifs, qui rappellent le faisceau de lumière. Tout en délicatesse, sa surface discontinue et courbe joue avec les reflets. Le modèle se décline en suspension et lampe à poser, de différentes tailles et proportions.

 <juliangregory.com>

 

HALF LAMP ET DWELL SIDE TABLE

Architecte d’intérieur, Jialun Xiong s’inspire dans son travail de designer des gratte-ciels de sa ville natale Chiogqing, en Chine, et du style architectural « international » du XXe siècle. Dans son studio de design installé à Los Angeles, elle caractérise son travail par « la discipline, la clarté et le savoir-faire » et dessine une collection d’objets minimale et fonctionnelle, entre apesanteur et pesanteur. La lampe de table Half Lamp est réalisée 100 % en aluminium brossé. Sa demi-sphère creuse se découpe du plan vertical et s’oriente à 40 degrés de chaque côté. Fonctionnel, ce luminaire mélange rondeur et netteté, obscurité et lumière. La table d’appoint Dweel Side Table prend la forme d’une maison modèle carrée de 40 x 40 x 40 cm, dont les formes géométriques (cercles, lignes) dessinent des espaces négatifs représentant différents éléments architecturaux.

 <www.jialunxiong.com>

 

05-FP-23

Pauline Leprince a récemment débuté dans le design et l’architecture d’intérieur après avoir validé un cursus aux Arts décoratifs de Paris et collaboré avec le designer allemand Christian Haas. Sa toute première collection, intitulée 05-FP-23, a été présentée à la dernière Design Week parisienne. Avec celle-ci, la designer propose différentes pièces de mobilier et un service de table full inox. Le choix de l’inox s’impose de manière évidente : ce matériau à l’état brut, recyclé et recyclable, propose des possibilités formelles infinies. La feuille en inox de 5 mm d’épaisseur est pliée, découpée et assemblée pour réaliser les pièces de mobilier avec un minimum de perte. Pour cette collection, Pauline Leprince s’inspire du mouvement Bauhaus et de l’œuvre du peintre indien Sayed Haider Raza pour ses formes géométriques et sa spiritualité. Les pièces, aux formes minimales, oscillent entre spirituel et matériel. Elles sont fabriquées au Portugal avec une entreprise familiale, en petite production numérotée jusqu’à 20 pièces.

 <www.paulineleprince.com>

 

 UNIT.B06

L’agence AKZ Architectura, basée à Kyiv, a conçu l’aménagement de 402 m2 du hall d’accueil des bureaux Unit.B06, développé par le promoteur immobilier Kovalska dans la capitale ukrainienne. Unit.B06 rassemble des entreprises technologiques, des startups, des talents et des laboratoires de recherche dans le but de devenir le premier centre d’innovation du pays. Le projet a été abordé par AKZ Architectura dans cet esprit d’innovation avec une approche futuriste en utilisant des matériaux industriels. Le point fort de ce projet d’aménagement est une feuille en acier poli miroir, déployée de manière organique, à multiples fonctions. Ce ruban d’acier guide les visiteurs à travers l’espace, intègre des alcôves acoustiques, les boîtes aux lettres, et crée une illusion d’espace infini animée par la lumière tout au long de la journée. L’espace est ponctué par des tables basses monolithiques en acier inox, et un grand canapé ondulant de Pierre Paulin (Osaka, 1967) répond aux courbes de l’acier.

 <www.akz-architectura.com>

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

[TRAVAILLER] Le monde du b…

Pour ses nouveaux espaces de bureaux à la carte …

[TRAVAILLER] Google à New…

Surélévation d’un terminal des années 1930, …

[MOBILIER DE BUREAU] Comme…

Alors que le monde du travail nécessite des amé…

Back to Milan

Le Fuorisalone et le Salone del Mobile se tenaien…

Une quête d’essentiel -…

Dans le cadre du nouveau cycle d’expositions «&…

Le Campus MaNa, un lieu de…

Inauguré en avril dernier, Campus MaNa est un li…

RETOURNONS DANS LES BOIS

« La pensée sauvage » du philosophe et anthropo…

Le design situé de Nicola…

Diplômé en 2017 de l’École nationale supérie…

Comment mourir en beauté…

Pour nos proches ou nous-même, nous sommes confro…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Point de vue / Expo / Hommage
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Le Grand Entretien
>> Innovations
>> Produits utiles
>> Questions pro
>> Razzle Dazzle by Mehdi Zannad
>> Techniques

Les articles récents dans D’A Lab - Design

[TRAVAILLER] Le monde du bureau en impression 3D Publié le 03/06/2024

Pour ses nouveaux espaces de bureaux à la carte à Louvain-la-Neuve, en Belgique, Silversquare a s… [...]

[TRAVAILLER] Google à New York, l’entreprise et la ville Publié le 03/06/2024

Surélévation d’un terminal des années 1930, cette opération montre qu’une entreprise a le … [...]

[MOBILIER DE BUREAU] Comment survivre à la flexibilité? Publié le 03/06/2024

Alors que le monde du travail nécessite des aménagements de bureaux de plus en plus flexibles, la… [...]

Back to Milan Publié le 02/06/2024

Le Fuorisalone et le Salone del Mobile se tenaient à Milan du 16 au 21 avril 2024. L’évén… [...]

Une quête d’essentiel - Guillaume Bloget à la Cité du design de Saint-Étienne Publié le 01/04/2024

Dans le cadre du nouveau cycle d’expositions « Présent<>Futur » de la Cité du… [...]

Le Campus MaNa, un lieu de synergie créative Publié le 12/03/2024

Inauguré en avril dernier, Campus MaNa est un lieu de formation professionnelle consacré au desi… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…