Le design situé de Nicolas Verschaeve

Rédigé par XIRAL
Publié le 20/11/2023

Atelier Escales, bureau mobile

Article paru dans d'A n°312

Diplômé en 2017 de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD) de Paris, le designer Nicolas Verschaeve vient tout juste d’établir son bureau à Bruxelles, où il est né en 1995. Mais c’est sur le terrain qu’il aime pratiquer un design par le faire, au plus près de la matière et de ceux qui la transforment. À bord de son atelier mobile baptisé Escales, Nicolas Verschaeve sillonne les territoires français et revendique un design engagé, pratiqué avec une économie de moyens. Pour chacun de ses projets situés, le designer pose un regard attentif sur le contexte culturel, historique et économique du lieu. Fort de ses observations, le projet se dessine peu à peu en collaboration avec les artisans et les industriels qui partagent leurs pratiques. Dans ce travail situé géographiquement, Nicolas Verschaeve détourne les processus de production existants vers de nouvelles applications, révèle des savoir-faire, fait émerger les singularités des territoires. Un slow design dans l’air du temps.


TABOURET ESCALE 01
Pour ce premier projet, Nicolas Verschaeve pose son camion en 2017 au Pays basque, haut lieu du surf et de l’ébénisterie traditionnelle. Il sollicite une entreprise innovante de shapers, Notox Surfboards, qui utilise des matériaux naturels comme le liège et le lin pour ses planches de surf. Nicolas Verschaeve détourne alors le process de fabrication des planches au service d’un objet de mobilier. Aujourd’hui le tabouret Escale 01 est doté d’une assise 100 % liège, dont la production est assurée par Agglolux, spécialisée dans le liège et installée à Soustons dans les Landes. Cette même entreprise replante en région des chênes-lièges pour assurer et pérenniser la culture de ce matériau ancré dans ce territoire. Les piètements en bois sont fabriqués dans l’arrière-pays. Dimensions : H 435 x L 350 x P 325 mm.
 
SILLAGES
Après une candidature spontanée et une bourse du Centre national des arts plastiques (Cnap) qui lance le projet (il est aussi par la suite en partie financé par le CIAV, Centre international d’art verrier), Nicolas Verschaeve fait escale en 2020 dans les Vosges du nord, à la manufacture verrière de Meisenthal, ancien berceau du verre Art nouveau. Le designer, sans projet initial, découvre la moulothèque appartenant au patrimoine de la manufacture verrière et choisit de porter son regard sur cet outil de duplication qu’est le moule. Celui-ci est produit à partir de planches de bois d’épaisseurs standard, produites par la scierie voisine, moule dont chaque étage est percé d’un diamètre différent. Cet outil modulaire propose ainsi d’être reconfiguré après chaque soufflage. Le designer transforme l’outil de production en objet de recherche et de conversation avec les artisans verriers. À partir d’une vaste recherche de formes et de possibles émerge la collection Sillages, un ensemble de typologies d’objets aux usages spécifiques : vases, lampe, coupes, miroir… Aujourd’hui, la lampe à poser ainsi que des vases de deux tailles différentes sont éditées et vendues à la manufacture.
 
 
MALIN
En répondant à l’appel à projets « ARCADE Design à la campagne », une résidence de recherche et d’expérimentation en design avec une entreprise du territoire Bourgogne-Franche-Comté, Nicolas Verschaeve pose son atelier mobile en 2022 au château de Sainte-Colombe-en-Auxois. Avec la société de manchisterie Jacquenet-Malin située à Touillon, en Côte-d’Or, le designer explore le champ des possibles autour du manche d’outil, dont la production est ici transposée à l’échelle du mobilier. Cette diversification d’usages entend perpétuer la bonne gestion des ressources forestières et les savoir-faire de cette société qui possède sa propre scierie et sa forêt. Cette nouvelle collection, intitulée Malin et présentée au dernier Salon Maison&Objet, comprend un porte-manteau sur pied, un porte-manteau mural, une patère et un système d’étagère modulaire.
 
SUBSTRAT
Ce projet mené en Alsace dans le petit village de potier de Soufflenheim démarre dans l’entreprise de la manufacture Knepfler, qui produit des briques réfractaires. Accompagné par le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) de la région Île-de-France, Nicolas Verschaeve effectue un travail de recherche sur les procédés industriels mis en œuvre pour la fabrication des briques. À partir d’un gisement d’argile attenant à la briqueterie, le designer explore les potentiels formels et techniques de ce matériau. En hybridant des moules pour briques pressées, il définit un répertoire d’objets éloignés de la construction, qui valorise l’intervention manuelle. Ces plateaux pressés sont aujourd’hui autoédités par le designer dans la collection Substrat.

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