Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°286

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Centre de redressement mental, Kopys (Biélorussie).
  2. Clinique des hernies discales, Seltsam (Suisse).
  3. Refuge pour femmes girafes, tribu Padong (Tailande).

Tour spirale, CT Group-Guangming Town, route de Zhenyuan, Shenzhen, Guangdong, Chine,Doarchi architectes,2019.

Il faut des lieux en pleine nature pour se débarrasser des humeurs urbaines, disent les architectes de cet édifice. Celui-ci est composé d’un escalier en colimaçon placé au-dessus d’un bassin d’irrigation circulaire en plein champ de tournesols. La montée des 820marches permet au visiteur de contempler le ciel, de voir son reflet dans l’eau, avant d’atteindre l’acmé sommital qui permet d’embrasser le vaste paysage ceinturé de montagnes au loin et de retrouver, de haut, la terre qu’il a quittée. Alors «la tour, les touristes et la terre fusionnent », toujours selon les concepteurs. Il semble cependant que pour que ce nirvana puisse être atteint, il faille la combinaison d’un sérieux burn-out provoqué par le stress métropolitain, d’une insuffisance respiratoire chronique due à la pollution citadine, d’une suroxygénation trop brusque et d’une accélération du rythme cardiaque causée par l’effort de l’ascension, des hallucinations euphoriques subséquentes, ajoutées à un vieux fond de croyance holistique et à la persistance d’un sentiment océanique. Cette tour apporte ainsi la démonstration irréfutable que l’architecture n’est jamais aussi utile que lorsqu’elle ne sert à rien. JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée par l’Éco…