Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°287

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Mais à quel usage ce vêtement est-il destiné ?
  2. 1. Homme-sandwich appointé pour la loterie du patrimoine de Stéphane Bern.
  3. 2. « Archi-pat », déguisement pour la délégation française au carnaval de la Charte de Venise, d’après la gravure de Nicolas de Larmessin L’habit de l’architecte (1695).
  4. 3. Danseur du ballet Cramina Burrata, festival 2020 de Notre-Dame-des-Flammes.

Réponse : Collection Louis Vuitton de Virgil Abloh, défilé automne-hiver 2021.

Présentation de la société Louis Vuitton : « Mettant en vedette un groupe d’artistes, la performance tourne autour de la notion figurative du cambriolage artistique qui est le vol du monde de l’art et la réappropriation des fondations du patrimoine culturel. »
« La collection utilise des archétypes – l’écrivain, l’artiste, le vagabond, le vendeur, l’hôtelier, le galeriste, l’architecte, l’étudiant – et explore les codes vestimentaires qui informent nos perceptions prédéterminées de ces personnages familiers. En utilisant la mode comme un outil pour changer ces hypothèses, Virgil Abloh imprègne la grammaire de ces codes avec des valeurs différentes. »
Bigre, c’est du sérieux ! On comprend mieux l’expression à la fois ennuyée, blasée, embarrassée et distante, voire absente, du jeune mannequin dont on se demande comment il peut se mouvoir avec une telle parure et surtout se gratter le nez sans mettre quelques chefs-d’œuvre en péril.

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> Questions pro

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…