Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ? - D'A n°283

Mais à quel usage ce bâtiment est-il destiné ?
  1. Dernier vestige de la banquise, musée boréal, Thulé, Groenland.
  2. Prototype de crépi expansé, laboratoire des matériaux isolants, MIT, Cambridge, États-Unis d’Amérique.
  3. Maison du père Noël, Joulupukki Park, Rovaniemi, Laponie, Finlande.
  4. Maison du rahat loukoum, jardin des délices, Istanbul, Turquie.

Erwin Wurm, Fat House, sculpture, métal, polystyrène, aluminium, installation électrique, 5,4 x 10 x 7 m, 2003.

L’indice de masse corporelle de ce pavillon a explosé… Normal, l’obésité l’a bouffi, à force de bouffer l’espace urbain, périurbain, rural et périrural. Déjà immobile, il ne peut plus du tout bouger, quand il oblige à la plus grande mobilité, tant il s’entoure de rien à force d’être loin de tout. Malaise, mal-être, malbouffe, mal-baise, mal-home : autant de conséquences de l’excès de lipides consuméristes, de l’absorption inconsidérée de désirs frelatés, de l’abus des poisons sucrés de l’individualisme forcené et du libéralisme avancé. Et pourtant, voici le pavillon érigé en œuvre d’art par Erwin Wurm, artiste autrichien qui prétend briser les cloisons entre art et vie. Il déclare vouloir « donner une place et une valeur à ce que l’on rejette ou ce que l’on cache habituellement : le ridicule, l’échec ». En fait, point n’est besoin d’aller au musée pour voir ce qui est, sitôt que l’on reconnaît la chose derrière sa caricature. Le ridicule ne connaît pas d’échec, ne se cache ni n’est rejeté : il est partout, il triomphe, il règne, il gouverne.
JPR

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.
Pierre HUYARD   -  architecte le 03/10/2020

Utiliser un isolant a base de mais peut poser quelques problemes en cas de canicule.

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…