Copyright : © Guillaume Amat

Entre Paris et Rennes, TRACKS poursuit depuis 2014 une trajectoire marquée par la commande publique. Fondée par Jérémy Griffon et Moïse Boucherie, l’agence défend une approche lucide et optimiste, où la culture constructive, l’expérimentation et les matériaux biosourcés sont, avant tout, au service de l’architecture.

Sans connaître leur âge, il serait difficile de le deviner à travers leurs seuls propos. Jérémy Griffon et Moïse Boucherie, tous deux 40 ans, défendent à la fois l’architecture dans son acception la plus académique, la commande publique, l’évidence de recourir aux matériaux biosourcés et l’importance du récit. Rien de contradictoire, en somme, mais ce positionnement à la croisée des générations suscite la curiosité. Ils se rencontrent en 2003, dès leur première année l’ENSA Nantes. Le bâtiment de Lacaton & Vassal, qui abrite aujourd’hui l’école, sera inauguré l’année suivant leur diplôme, passé en 2008. Leurs premières expériences parallèles forgent une culture constructive commune et le socle de leur association : K Architectures (Karine Herman et Jérôme Sigwalt), Antonio Virga puis Vincent Parreira pour Moïse Boucherie ; Didier Le Borgne (Nantes) et Louis Paillard pour Jérémy Griffon. Vivre en colocation à Paris leur permet d’éprouver leur amitié et de tester leur aptitude à partager le quotidien. Ils s’essaient aux installations – « Réaliser un projet, sans argent, ni temps, est un très bon exercice » – avant de sauter le pas en 2014 en créant TRACKS. Une décision qu’ils mûrissent de longue date : « Nous attendions le “bon moment” qui, en réalité, n’existe pas. Nous avons donc décidé de franchir le pas, sans projet au départ. Le contexte parisien, très concurrentiel, rendait l’exercice d’autant plus difficile. Venant de province, notre seul réseau, c’était nous-mêmes. »

À leurs débuts, ils partagent les bureaux de K Architectures : « Ils nous ont montré que la commande publique était une voie possible alors que la promotion privée montait en puissance. » Après quelques sous-traitances et des concours ouverts en Suisse pour « apprendre à travailler ensemble », la suite prend des allures de scénario rêvé. En 2016, ils remportent coup sur coup deux commandes publiques : l’école de Perthes-en-Gâtinais (77) puis le cinéma Arcadia à Riom (63), qui concrétisent leur leitmotiv optimiste – « C’est possible » –, qu’ils cultivent sans relâche. Les deux bâtiments sont livrés en 2018, fruits d’une « énergie folle » et d’un baptême du feu pour tenir le planning d’une école livrée en douze mois. Le cinéma est récompensé par le Grand Prix de la salle innovante du CNC, tandis que l’école est nommée au prix de la Première Œuvre. « C’est le point zéro de l’agence. On a le sentiment que tout démarre à ce moment-là… Puis, le désert pendant un an et demi. Le faux départ ! » La manière dont TRACKS relate ses succès comme ses errances est d’une lucidité bienvenue. « En cette période très compliquée, nous avons fait le choix de continuer à croire encore au modèle dont nous rêvions. Et de ne pas céder à la tentation de la promotion privée. »  (...)

Pour lire l’article, commandez votre magazine sur notre boutique en ligne