Cercles, sphères, calottes et tores. Le rond, matrice universelle ? Enquête très spatiale au-dessus du ciel américain avec Disney et la Nasa.
« En tant qu’Américain, je m’engage à préserver et défendre fidèlement contre le gaspillage les ressources naturelles de mon pays : ses sols et ses minéraux, ses forêts, ses eaux et sa faune. » Le serment, issu du film d’anticipation Silent Running de Douglas Trumbull, tourné en 1971, définit la mission du voyage des trois cargos spatiaux sur lesquels sont fixés des serres géodésiques. Elles contiennent les dernières espèces végétales terrestres. Le projet ? Cultiver la nature très loin du sol pour la réintroduire sur terre dans un dernier sursaut – voué à l’échec.
Pour le design des vaisseaux, Trumbull horizontalise l’Expo Tower que l’architecte métaboliste Kiyonori Kikutake présente à l’Exposition universelle d’Osaka de 1970 (voir l’image no X). Pour les coques transparentes des six biotopes fixés sur la structure, il s’inspire des clones du Climatron du jardin botanique de St. Louis, Missouri, conçu par l’architecte ingénieur T.C. Howard en 1960 (voir l’image no X). Vertige dans la vision simultanée des fragiles jardins baignés de lumière et de l’infini de la nuit cosmique. (...)