Ventiler et rafraîchir sous le nouveau régime climatique I L’air, angle mort de la pensée architecturale ?

Rédigé par Cyrille VERAN
Publié le 05/05/2023

Les cheminées de ventilation naturelle (avec récupération de chaleur) installées sur les toits des logements de l’écoquartier BedZED, réalisé au début des années 2000 à Wallington, dans la banlieue sud de Londres.

Dossier réalisé par Cyrille VERAN
Dossier publié dans le d'A n°307 Alors que les scientifiques ne cessent d’alerter sur les causes du dérèglement climatique, n’est-il pas impérieux de mettre un terme aux appareils énergivores et polluants imposés pour le traitement des conditions d’air et de leur substituer une approche moins mécaniste, conjuguant économie d’énergie et confort raisonné ? Ce sujet ne semble guère avoir gagné les consciences : dix climatiseurs seront vendus chaque seconde dans le monde d’ici 2050 selon les projections de l’Agence internationale de l’énergie. (1)

Lors d’une conférence à l’ENSA VT de Marne-la-Vallée, l’architecte Josep Ricart Ulldemolins introduit le travail de son agence, Harquitectes, par un visuel présentant deux pyramides. L’une et l’autre indiquent le poids total d’une maison d’une centaine de mètres carrés, calculé au moment de sa livraison et après une année de fonctionnement. Si la masse n’a pas bougé au cours de l’année, les éléments liquides et gazeux, en se renouvelant, ont considérablement augmenté leur part au point d’inverser la répartition du diagramme : l’air finit par peser beaucoup plus lourd que les matériaux de construction. Ce préambule éclaire le système de pensée des quatre associés. C’est par l’architecture, par les éléments fondamentaux poussés au plus loin de leur capacité, qu’ils (...) 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…