À l’assaut des pavillonnaires ! La ville pavillonnaire comme nouveau territoire de projets

Rédigé par NICOLAS BISENSANG, JULIA TOURNAIRE, BENJAMIN AUBRY, ERWAN BONDUELLE
Publié le 25/08/2020

Dossier réalisé par NICOLAS BISENSANG, JULIA TOURNAIRE, BENJAMIN AUBRY, ERWAN BONDUELLE
Dossier publié dans le d'A n°283

Comment faire advenir cette ville pavillonnaire dont nous avons vu les prémices à travers ses transformations silencieuses ? Comment construire une urbanité spécifique à ces territoires ? Et quelles stratégies adopter pour les densifier mais surtout pour les intensifier, les diversifier et les concilier avec un développement territorial durable et inclusif ? Depuis la « Stimulation pavillonnaire1 » menée en 2010 par cinq étudiants du DSA de l’École d’architecture de la Ville & des Territoires, de plus en plus d’acteurs se structurent pour répondre à ces enjeux et réfléchir à l’avenir de ces quartiers, dont l’enquête commanditée par l’EpaMarne aura révélé tout le potentiel foncier et la capacité d’absorption. Car comme nous l’avons vu, la caractéristique principale de ces territoires, celle d’être constitués d’une multiplicité de petites parcelles privées, implique des outils et savoir-faire spécifiques dont le monopole était jusque-là contrôlé par les aménageurs de lotissements et les constructeurs de maisons individuelles. Devenus terrains d’opportunités, ils abritent désormais des stratégies variées visant avant tout à contrôler l’étalement urbain en libérant les réserves foncières dormantes.

Parmi ces stratégies, certaines consistent à ajuster les territoires pavillonnaires aux modèles existants de fabrication de la ville, annulant la matrice des fonciers individuels qui les composent en fusionnant plusieurs parcelles et détruisant souvent les maisons existantes pour y construire des logements plus denses. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
36 01 02 03 04 05 06
3707 08 09 10 11 12 13
3814 15 16 17 18 19 20
3921 22 23 24 25 26 27
4028 29 30     

> Questions pro

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…