À l’assaut des pavillonnaires ! La ville pavillonnaire comme nouveau territoire de projets

Rédigé par NICOLAS BISENSANG, JULIA TOURNAIRE, BENJAMIN AUBRY, ERWAN BONDUELLE
Publié le 25/08/2020

Dossier réalisé par NICOLAS BISENSANG, JULIA TOURNAIRE, BENJAMIN AUBRY, ERWAN BONDUELLE
Dossier publié dans le d'A n°283

Comment faire advenir cette ville pavillonnaire dont nous avons vu les prémices à travers ses transformations silencieuses ? Comment construire une urbanité spécifique à ces territoires ? Et quelles stratégies adopter pour les densifier mais surtout pour les intensifier, les diversifier et les concilier avec un développement territorial durable et inclusif ? Depuis la « Stimulation pavillonnaire1 » menée en 2010 par cinq étudiants du DSA de l’École d’architecture de la Ville & des Territoires, de plus en plus d’acteurs se structurent pour répondre à ces enjeux et réfléchir à l’avenir de ces quartiers, dont l’enquête commanditée par l’EpaMarne aura révélé tout le potentiel foncier et la capacité d’absorption. Car comme nous l’avons vu, la caractéristique principale de ces territoires, celle d’être constitués d’une multiplicité de petites parcelles privées, implique des outils et savoir-faire spécifiques dont le monopole était jusque-là contrôlé par les aménageurs de lotissements et les constructeurs de maisons individuelles. Devenus terrains d’opportunités, ils abritent désormais des stratégies variées visant avant tout à contrôler l’étalement urbain en libérant les réserves foncières dormantes.

Parmi ces stratégies, certaines consistent à ajuster les territoires pavillonnaires aux modèles existants de fabrication de la ville, annulant la matrice des fonciers individuels qui les composent en fusionnant plusieurs parcelles et détruisant souvent les maisons existantes pour y construire des logements plus denses. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
17     01 02
1803 04 05 06 07 08 09
1910 11 12 13 14 15 16
2017 18 19 20 21 22 23
2124 25 26 27 28 29 30
2231       

> Questions pro

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…