Back to basics

Rédigé par Stéphane BERTHIER
Publié le 15/11/2019

Portique en pierre de la façade sud

Dossier réalisé par Stéphane BERTHIER
Dossier publié dans le d'A n°276 La légende raconte qu’un journaliste demandant à Frank Lloyd Wright s’il n’était pas frustré de faire surtout des maisons se serait vu répondre par le maître nord-américain : « Il n’y a pas de petites architectures, il n’y a que des petits architectes. Â» Assurément, Gilles Perraudin est un grand architecte. La maison qu’il vient de terminer à Montélimar, dans une zone pavillonnaire ingrate, avec un budget modeste, est une Å“uvre de maturité qui revisite un certain nombre de questions fondamentales, en leur apportant à chaque fois une réponse limpide. Elle est aussi un manifeste critique à l’égard de la production standardisée contemporaine.

La parcelle de forme rectangulaire est orientée nord-sud, bordée à l’est par un vieux mur en béton formant clôture sur rue. Des pavillons indigents occupent les terrains voisins au sud et à l’ouest. Au nord, le mur mitoyen nous sépare du terrain de sport d’un établissement d’enseignement. L’architecte opte pour une forme compacte, à distance des limites, calée dans la partie nord du terrain et qui s’ouvre au sud sur le jardin dont un bassin dessine le fond de perspective (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
22   01 02 03 04
2305 06 07 08 09 10 11
2412 13 14 15 16 17 18
2519 20 21 22 23 24 25
2626 27 28 29 30   

> Questions pro

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…

Les architectes français et l’Ukraine, un an de solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des architectes français s’efforcent d’aider et de soutenir les architectes ukrainiens à travers les a…