images extraites de la vidéo A City Within A Building: The Russian Airstrike on the Mariupol Theatre. Reconstruction visuelle du théâtre avant et après bombardement. Modèle 3D des ruines du théâtre de Marioupol après la prise de la ville par les forces russes. |
Dossier réalisé par Anne-Charlotte DEPINCE À l’entrée du siècle, les révolutions techniques de l’image ont profondément troublé les modes d’utilisation de la photographie. Désormais, les limites entre les pratiques privées et publiques, les espaces de l’intime ou du collectif ne sont plus évidentes. Si ce bouleversement a mis en lumière la concurrence entre les professionnels et les amateurs, architectes, photographes et artistes se sont emparés de ces images numériques, libérées de leurs contingences matérielles mais augmentées de leur force informative. En temps de guerre, et grâce à leurs savoirs et savoir-faire de l’image, cet enregistrement de l’information visuelle en données archivables, modifiables et communicables transgresse le risque de disparition en assurant la visibilité des traces des images des expériences des corps, des espaces et de la mémoire.
|
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff
Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai… |
Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!
Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, … |
Quelle importance accorder au programme ? [suite]
C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur… |