N° 309 - Juillet 2023

Leçons d’Ukraine

En temps de guerre, lorsque l’essentiel est de sauver sa peau, on pourrait croire que l’architecture est la dernière chose qui compte. Depuis l’ère industrielle, le bombardement n’incarne-t-il pas la volonté même de détruire l’architecture ? En 2011, l’exposition de Jean-Louis Cohen – « Architecture en uniforme » – avait déjà montré combien la période de la Seconde Guerre mondiale avait pourtant été fertile en réflexions, en posant bien souvent les fondements de ce que serait la reconstruction.
En frappant intentionnellement les habitations et le patrimoine ukrainien, la guerre d’agression russe fait aujourd’hui ressurgir du passé les images dramatiques des destructions de Guernica ou du Havre. Peut-il encore y avoir une place pour penser l’architecture sous ce régime de terreur ? Oui, répondent sans hésiter les architectes ukrainiens et leurs étudiants. Et ils ne se contentent pas de travailler à protéger et à reloger dans l’urgence les déplacés et les victimes des destructions ; alors que le conflit engendre une catastrophe écologique d’une ampleur considérable, leurs réflexions s’ancrent d’emblée dans les questions de la transition environnementale, que ce soit pour les nouvelles constructions, la réhabilitation du gigantesque parc de logements hérité de l’époque soviétique – pour laquelle nous avons fait dialoguer à distance Anne Lacaton et Oleg Drozdov – mais aussi pour les manières de recycler les millions de tonnes de gravats qu’engendrent chaque jour les bombardements. Ils puisent dans leur tragédie une créativité empreinte de l’espoir que le monde d’après soit meilleur que celui d’avant. Ce conflit est aussi pour les Ukrainiens un choc culturel qui les oblige à regarder leur patrimoine, profondément intriqué avec celui de leur voisin envahisseur, dans une perspective décoloniale. Autant dire que l’Ukraine pourrait bien se tenir aux avant-gardes de nos propres interrogations.

Emmanuel Caille

Abonnez-vous à D'architectures

Sommaire 

Parcours

» AgwA - Entremêler les fils de la connaissance

Photographes

» Doubles dames : Lynne Cohen et Marina Gadonneix

Le Grand Entretien

» Jean-Louis Cohen : Déployer la connaissance dans l’espace

Razzle Dazzle by Mehdi Zannad

» De la guerre au pop art, des zigzags qui détonnent

Questions pro

» « In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?

Livres

Point de vue / Expo / Hommage

» Déconstruire, dit-elle « Le laboratoire du futur », 18e Biennale internationale d’architecture de Venise
» Architectures de la vie privée Monique Eleb [1945-2023]

Concours

» Bienvenue à Gattaca - Concours pour l’immeuble Kadans sur le campus Paris-Saclay

Le dossier du mois

» [ CE QUE LA GUERRE FAIT À L'ARCHITECTURE ]
» [ CE QUE LA GUERRE FAIT À L'ARCHITECTURE ] La guerre au présent
» [ CE QUE LA GUERRE FAIT À L'ARCHITECTURE ] « It’s the End of the World As We Know It (And I Feel Fine) »
» [ CE QUE LA GUERRE FAIT À L'ARCHITECTURE ] Postcolonial mais pas décolonisé : les défis de la (après) guerre dans l’approche du patrimoine soviétique en Ukraine
» [ CE QUE LA GUERRE FAIT À L'ARCHITECTURE ] L'architecture en temps de guerre - Comment l'architecture peut sauver des vies
» [ CE QUE LA GUERRE FAIT À L'ARCHITECTURE ] Reconstruire avec les ruines plutôt que sur les ruines
» [ CE QUE LA GUERRE FAIT À L'ARCHITECTURE ] Penser l’après-guerre ou « comment ouvrir les portes »
» [ CE QUE LA GUERRE FAIT À L'ARCHITECTURE ] Entretien avec Anne Lacaton - « Il est très important de garder les habitants au cœur : les logements, la ville leur appartiennent »
» [ CE QUE LA GUERRE FAIT À L'ARCHITECTURE ] Vu et invu des images de guerre
» [ CE QUE LA GUERRE FAIT À L'ARCHITECTURE ] « Ces images sont de l’artisanat de guerre » Entretien avec Émeric Lhuisset, artiste photographe

Réalisations

D’A Lab - Design

» Le design en Ukraine : Un élan de liberté

Techniques

» La vertu du durable est-elle soluble dans les voluptés du bain ?

Innovations

Produits utiles

> L'Agenda

Septembre 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
35    01 02 03
3604 05 06 07 08 09 10
3711 12 13 14 15 16 17
3818 19 20 21 22 23 24
3925 26 27 28 29 30  

> Questions pro

« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?

Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disproportionnées à l’encontre des architectes mie…

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con…

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance…