[ CE QUE LA GUERRE FAIT À L'ARCHITECTURE ] Reconstruire avec les ruines plutôt que sur les ruines

Rédigé par Philipp MEUSER
Publié le 25/06/2023

foyer pour femmes enceintes déplacées et jeunes mères à Lviv. Projet : Sulyk Architects, planifié et construit entre juin et septembre 2022.

Dossier réalisé par Philipp MEUSER
Dossier publié dans le d'A n°309

Comment la combinaison du recyclage des déchets de construction et d’une construction simple peut être une recette pour une reconstruction de l’Ukraine respectueuse du climat. 

Discuter de la modernisation des villes et des infrastructures ukrainiennes est devenu une déclaration politique : un signal contre l’agression de la Russie. Des laboratoires d’idées internationaux, comme le réseau Ro3kvit, veulent convaincre le gouvernement de Kyiv de reconstruire le pays de manière sociale, esthétique et respectueuse du climat. Il s’agit notamment de recycler les décombres et les déchets de construction et d’utiliser des techniques de construction traditionnelles. La fin de la guerre n’est pas encore en vue, mais les jalons de la reconstruction du deuxième plus grand pays d’Europe ne seront jamais posés assez tôt. La discussion porte également sur la rénovation urgente du parc immobilier ukrainien, qui a besoin d’être lancé. Cela entraînera également une augmentation de la production de déchets de construction. 

L’utilisation de matières premières secondaires (déchet transformé en vue d’obtenir un produit utilisable dans les procédés de fabrication pour remplacer la matière première initiale) est d’actualité en Ukraine, et ce, sous un jour nouveau. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, les destructions causées par la guerre contribuent à l’augmentation des déchets de construction. D’autre part, le Parlement ukrainien a adopté en juin dernier une loi sur la gestion des déchets, notamment pour se qualifier en tant que pays candidat à l’adhésion à l’UE. En outre, le parc de logements totalement obsolète contribue à moyen terme à (...) 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…