ÉQUIPEMENTS SCOLAIRES Entretien avec archi5 « Dans le domaine scolaire, la synthèse des contraintes est difficile. Il faut, malgré tout, essayer de produire de l’architecture dans ce cadre »

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 28/02/2019

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°269

En introduction de ce dossier consacré à l’architecture des écoles, collèges et lycées, nous avons souhaité donner la parole à celles et ceux qui se confrontent à ces situations de projets aussi complexes que contraintes. Nous avons rencontré Laurent Boudrillet, Anne Pezzoni et Jacques Sebbag d’archi5. Cette agence a réalisé plusieurs équipements scolaires qui illustrent ici leurs propos. Ils partagent avec d’a leur expérience en la matière et les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans ce domaine pour ne pas perdre de vue leur objectif premier : faire de l’architecture.

D’a : Vous avez réalisé plusieurs équipements scolaires et acquis de l’expertise en la matière. Quelles sont les évolutions récentes dans ce secteur ?


Pendant très longtemps, les programmes scolaires ont été stables. Ce n’est que depuis très peu de temps que les modèles évoluent. Les demandes étaient toujours les mêmes quel que soit le contexte. Or entre une situation urbaine tendue, moins dense, un territoire rural, des zones privilégiées ou difficiles, des programmes engagés, il existe un panel assez large d’opérations très différentes.(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…