Figures contemporaines de l'archaïsme

Rédigé par Jacques LUCAN
Publié le 01/10/2018

Dossier réalisé par Jacques LUCAN
Dossier publié dans le d'A n°266

Le début du XXIème  siècle est caractérisé par une conjonction entre, d’une part, le développement des moyens les plus sophistiqués de description et de conception de l’architecture – les moyens paramétriques – et, d’autre part, une fascination, une empathie pour des formes que des architectes qualifient eux-mêmes d’archaïques ou de primitives. Pourquoi ce retour vers des formes que d’aucuns appellent encore originaires, archétypales, primordiales, populaires ou vernaculaires?

Au cours du XXe siècle, l’intérêt pour les architectures primitives et l’intérêt pour les architectures vernaculaires étaient parallèles. Une réflexion à caractère souvent anthropologique a tenu une place importante : ou bien pour comprendre les changements qui avaient lieu dans les modes de vie et d’habiter mais aussi dans l’aspect architectural des constructions banales ; ou bien pour critiquer ces mêmes changements et tenter de retrouver une assise perdue.

 

La déterritorialisation de l’architecture :

 

Dans le premier cas, on est confronté à une manifestation d’une sorte de nostalgie pour un temps où tout semblait s’accorder. De ce point de vue, l’analyse à laquelle procède Le Corbusier à propos de la maison bretonne, dans le recueil Almanach d’architecture moderne paru en 1926, est éloquent : « Cette maison bretonne a mis des siècles pour en arriver là, et pendant des siècles n’a plus bougé ; c’est un type. La pierre est sortie du sol, le chaume fut cueilli sur les champs. » Il décrit ensuite les changements dont elle est l’objet avec l’adoption de la toiture d’ardoise : « Le chemin de fer a apporté l’ardoise ; le chaume fut remplacé. »(...)

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