La phase décisive de la formulation

Rédigé par Dominique GAÜZIN-MULLER
Publié le 27/02/2020

Médiathèque Jean-Quarré

Dossier réalisé par Dominique GAÜZIN-MULLER
Dossier publié dans le d'A n°278

Médiathèque et maison des réfugiés, Paris 19e

L’atelierphilippemadec a remporté en 2018 le concours pour la médiathèque Jean-Quarré et la maison des réfugiés. Le programme prend place dans un ancien lycée hôtelier, dont le béton industrialisé est valorisé en structure et déchets in situ. Le nouveau bâtiment qui relie les deux entités existantes est en bois et en terre crue. L’ensemble est autonome en énergie.

Terre coulée sans ciment ni adjuvant

Pour ce projet, Philippe Madec s’est entouré de plusieurs spécialistes : « La maîtrise d’ouvrage a accepté avec enthousiasme notre proposition de murs en terre coulée. L’architecte Nicolas Miessner, qui nous accompagne pour cette mission, s’est associé à Martin Pointet de BETerre, et amàco fait un magnifique travail sur la formulation et les prototypes. » Des murs non porteurs préfabriqués en terre coulée fibrée viendront en remplissage de la structure en bois. Le mélange ne contient que de la terre d’excavation provenant d’un chantier du Grand Paris, sans ciment ni autre additif. Coulé à plat en atelier, il est renforcé par de la paille et une armature en ganivelles. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
05   01 02 03 04
0605 06 07 08 09 10 11
0712 13 14 15 16 17 18
0819 20 21 22 23 24 25
0926 27 28 29    

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…