L'architecture, une question de féminisme

Rédigé par Stéphanie DADOUR
Publié le 10/12/2018

Dossier réalisé par Stéphanie DADOUR
Dossier publié dans le d'A n°268

L’architecture n’y échappe(ra) pas : en France, depuis quelques années, l’architecture est un sujet des féministes et passe sous le spectre du genre. En effet, de plus en plus d’architectes, d’urbanistes, de géographes, de politiques critiquent, dénoncent et militent contre le manque d’équité entre femme et homme dans le milieu architectural et dans l’usage des dispositifs spatiaux. Fondation d’associations, création de prix d’architecture, nouveaux enseignements dans les écoles et actions politiques cherchent à redéfinir les normes et à remettre en question les (mauvaises) habitudes. 

S’exprimer sur le sujet permet incontestablement de déplacer le curseur : depuis le hashtag #MeToo (BalanceTonPorc) de 2017, les plaintes pour violences sexuelles déposées en France ont augmenté de 30 % et nombre de milieux professionnels dénoncent les rapports de domination existants. Ce n’est pas qu’une affaire de femmes puisque nous sommes collectivement impliqués dans les réflexions et les débats quant à l’évolution de notre profession et la fabrication de nos villes.


Aborder l’architecture ou l’espace par le biais d’un regard féministe n’est pas une nouveauté. De manière générale, dans les pays occidentaux le sujet a été avancé à maintes reprises. Au XVIIe siècle, la marquise de Rambouillet conçoit un salon donnant l’honneur aux femmes. Au XVIIIe siècle, les material feminists américaines dessinent elles-mêmes des habitations propices à l’émancipation de la femme. Quant aux suffragettes britanniques, elles remettent en question la place de la femme dans l’espace et le domaine publics(... )

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
05     01 02
0603 04 05 06 07 08 09
0710 11 12 13 14 15 16
0817 18 19 20 21 22 23
0924 25 26 27 28 29  

> Questions pro

Assistance à maîtrise d’ouvrage : l’hypertrophie des équipes est-elle nécessaire ?

Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), maître d’ouvrage délégué (MOD), bataillon de conseillers…, la maîtrise d’ouvrage s’évertue …

Îlot Say, le droit d’auteur l’emporte

Le droit d’auteur des architectes et des artistes étant souvent bafoué*, l’ordonnance de référé rendue le 10 mai 2019 par le tribunal de…

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…