Paysage à la recherche d’un récit commun : l’expérience bordelaise

Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 23/11/2017

Dossier réalisé par Cyrille VÉRAN
Dossier publié dans le d'A n°258

Dans cette période caractérisée par les changements climatiques, la raréfaction des terres naturelles et l’urbanisation galopante, quelle place accorde-t-on au projet de paysage ? La certitude de maîtriser la nature, infirmée par la série d’ouragans et de cyclones de cette fin d’été, semble avoir un effet paralysant sur une prise de conscience : son utilité à l’échelle du grand territoire.



Cela suppose néanmoins de s’accorder sur cette notion même de paysage, qui dans la doxa contemporaine n’a guère dépassé celle du beau panorama et peine à offrir ce statut flatteur aux territoires périurbains.

Or ce préalable est nécessaire pour parvenir à déployer des stratégies paysagères consensuelles qui permettront de lutter contre l’étalement urbain et d’agir comme modérateur climatique.

Forte de ses aménagements d’envergure réalisés le long des rives de la Garonne et parce qu’elle a le dessein de conduire un projet de paysage à l’échelle de sa géographie, la métropole bordelaise avait une certaine légitimité à s’emparer de ce sujet dans le cadre d’Agora, biennale centrée sur les enjeux métropolitains.

Comme les années précédentes, la dernière édition s’est donnée pour mission d’approfondir nos connaissances en croisant les regards de spécialistes et de personnalités venus d’autres champs culturels. L’objectif étant de faire partager par le plus grand nombre cette question complexe du paysage périurbain et de faire en sorte que chacun se l’approprie, et s’engage. Une ambition qui porte bien au-delà de la métropole girondine.

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Îlot Say, le droit d’auteur l’emporte

Le droit d’auteur des architectes et des artistes étant souvent bafoué*, l’ordonnance de référé rendue le 10 mai 2019 par le tribunal de…

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…