Sacralité laïque

Rédigé par Pierre CHABARD et Marie-Anne DUCROCQ .
Publié le 02/10/2019

Mobilier en acier corten du crématorium d'Hofheide

Dossier réalisé par Pierre CHABARD et Marie-Anne DUCROCQ .
Dossier publié dans le d'A n°275

Un oxymore assez intrigant se glisse régulièrement et sous plusieurs formes dans les ouvrages ayant trait à l’architecture religieuse ou funéraire actuelle : « secular spirituality1 Â», « secular sacredness2 Â», « sacralité laïque3 Â», « non religious spirituality4 Â», ou encore « secular religious code5 Â». Si dans l’expression les deux mots « religieux Â» et « séculier Â» restent bien distincts, conservant leur caractère antithétique, l’architecture qu’ils qualifient tend pourtant à les mêler intimement. Les lieux de culte, de mémoire, et plus particulièrement les espaces de la mort, doivent manifester une nouvelle forme de sacralité, dépouillée de tout contenu religieux distinct, identifiable. Alors que son usage tend à se généraliser dans les sociétés occidentales, le crématorium, équipement funéraire areligieux, doit répondre encore plus que tout autre lieu cultuel, mémoriel ou monumental à cette nouvelle exigence.

Derrière ces cinq expressions se cachent en réalité deux phénomènes corollaires et contradictoires. Les quatre premières tentent de mettre deux noms – Ã  défaut d’en avoir trouvé un seul â€“ sur une caractéristique récurrente des édifices religieux, ou de ceux qui l’étaient autrefois mais tendent à l’être de moins en moins, comme les espaces funéraires. Alors que la population occidentale se sécularise, que la religion n’est plus tant une affaire communautaire qu’individuelle, privée, confidentielle, on cherche, dans un souci d’œcuménisme, de laïcité, à exprimer le sacré sous de nouvelles formes plus syncrétiques. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…